L’OMS a institué la Journée mondiale sans tabac en 1987 pour faire mieux connaître, partout dans le monde, l’épidémie de tabagisme et ses effets mortels. Le tabagisme est la plus importante épidémie évitable à laquelle les soignants sont confrontés.
Selon Santé publique France, le tabac est responsable d’un décès sur neuf. Soit 1 sur 5 chez les hommes et 1 sur 34 chez les femmes. Le ministre de la santé propose un programme national de réduction du tabagisme depuis 2014. On lui doit la hausse des prix du tabac et la lutte contre le commerce illicite. En 2022, le prix d’un paquet de 20 cigarettes est de 10 euros, il était de 3,20 euros en 2000.
La hausse des prix n’est pas toujours suffisante pour lutter contre le tabagisme. Arrêter de fumer est souvent difficile. Il y a l’addiction à la nicotine, mais aussi le facteur social. Suivant le choix d’arrêter d’un coup ou petit à petit, un professionnel peut vous aider. Comme un pneumologue, un hypnothérapeute ou bien un tabacologue. Selon Tabac Info Service, une personne accompagnée par un professionnel de santé aura une chance supérieure à 70% de réussir son sevrage.
Le professionnel va débuter avec un diagnostic : pourquoi vous fumez ? Il vous rappellera l’impact du tabac sur votre santé, expliquera que le tabac n’apporte rien de positif et que l’effet de détente ressenti est artificiel lorsque l’on fume. Il vient, entre autres, du fait que la respiration est contrôlée et consciente lorsqu’on fume. Il est totalement possible d’avoir un effet similaire sans tabac. Un médecin pourra par exemple vous donner des exercices à faire, comme fumer seul, en pleine conscience, c’est-à-dire en regardant votre cigarette, en écoutant le bruit du tabac qui se consume, en sentant son odeur et en prenant conscience qu’il y a de la fumée dans la bouche et les poumons lorsque l’on fume. Cela a pour but de vous détourner de la cigarette et de retirer tout aspect social de l’équation.
L’hypnose
Un hypnothérapeute qualifié dans les addictions vous proposera des techniques pour vous dégoûter du tabac. Sous hypnose, vous comprendrez que la cigarette peut être associée au dégoût. Il faut plusieurs séances pour noter une efficacité.
Des applications existent pour arrêter de fumer
De nombreuses applications peuvent vous aider avec des vidéos de soutien, des aides sous forme de jeu et des astuces.
Se féliciter lorsqu’une cigarette n’a pas été allumée
Il faut une forte volonté pour arrêter de fumer. Mais lorsqu’on arrive à ne pas allumer une cigarette et qu’elle reste dans son paquet, il ne faut pas hésiter à se féliciter. Car chaque cigarette non fumée est une victoire. Si vous arrivez à supprimer la cigarette du matin avec le café et celle après le repas, vous pouvez d’autant plus être fier. D’autant plus que financièrement, vous faites des économies.
Trouver des substituts
Patch, pastille ou chewing-gums peuvent être de bons substituts pour arrêter le tabac. Les substituts peuvent en partie être remboursés, mais vous les trouverez aussi en pharmacie sans ordonnance.
La cigarette électronique
On ne connaît pas encore l’impact sur la santé, mais on sait que la cigarette électronique n’est pas forcément une bonne solution. Car vous pouvez aimer les différents goûts. Et comme elle ne dégage presque pas de fumée, vous en profiterez pour fumer en intérieur, donc un risque de ne jamais arrêter. Le plus intéressant c’est vraiment de trouver LA solution pour arrêter complètement la cigarette.