1ère édi­tion du Printemps de l’Orientation Digital dans la Loire

Le minis­tère de l’Éducation natio­nale, de la Jeunesse et des Sports et l’ONISEP se mobi­lisent en Auvergne-Rhône-Alpes afin d’ac­com­pa­gner des mil­liers de lycéens dans leur orien­ta­tion. Une ren­contre régio­nale au plus près des futurs étu­diants ! Près d’une cen­taine d’ateliers en pré­sen­tiel orga­ni­sés dans les lycées de la région.

 

Près de 100 ateliers

Au total, ce sont près d’une cen­taine d’ateliers qui auront lieu en com­plé­ment  de web­con­fé­rences pro­gram­més au niveau natio­nal ain­si que des échanges avec des  étu­diants béné­voles sur la page Instagram ins­pire-orien­ta­tion, où des béné­voles répon­dront en temps réel aux ques­tions des élèves, tous les jours, pen­dant 4 semaines, à par­tir de 14h. L’orépartion « Article 1 » a lieu à Saint-Étienne, Clermont-Ferrand, Annemasse, Clermont-Ferrand, Décines-Charpieu, Givors, Grenoble, Lyon, Rillieux-la-Pape, Romans-sur-Isère. Mais aus­si à Vaulx-en-Velin, Vénissieux, Villefontaine, Bourgoin-Jallieu et Cran-Gevrier.

 

Avec « Article 1 ». Les élèves de ter­mi­nale pour­ront, quant à eux, cette année, fina­li­ser leurs pro­jets de formation

 

Les ate­liers per­met­tront aux lycéens de secondes et pre­mières géné­rales et tech­no­lo­giques, ain­si qu’aux élèves de la voie pro­fes­sion­nelle, de se pro­je­ter dans les études supé­rieures et le monde pro­fes­sion­nel, à tra­vers la ren­contre avec des béné­voles for­més et accom­pa­gnés par l’association « Article 1 ». Les élèves de ter­mi­nale pour­ront, quant à eux, cette année, fina­li­ser leurs pro­jets de formation.

 

Une pré­sence digi­tale qui met en rela­tion des lycéens et étu­diants dans la Loire

 

Dans cet élan d’accompagnement et de par­tage de bonnes pra­tiques, des web­con­fé­rences  seront éga­le­ment orga­ni­sées en ligne dès le 10 mars afin d’être acces­sibles au plus  grand nombre d’élèves, quel que soit leur éta­blis­se­ment sco­laire. Plusieurs thé­ma­tiques  seront abor­dées comme le finan­ce­ment des études, les études loin de chez soi ou la  réorien­ta­tion. Ces webi­naires seront l’occasion pour des étu­diants de témoi­gner de leur  par­cours et de faire part de leur expé­rience au plus grand nombre. 

 

Où est le rendez-vous ?

 

La pla­te­forme inspire-orientation.org vous offre les ser­vices pour par­ti­ci­per à ce ren­dez-vous et vous informe sur « Article 1 ».

Les autres infos