L’éPOPée verte, le documentaire tant attendu enfin disponible !

Le Fil et l’agence audiovisuelle AUUNA collaborent pour réaliser L’éPOPée verte, un documentaire qui n’a qu’un seul but. Promouvoir la scène stéphanoise. Au croisement du mouvement collectif et de l’Epopée des Verts de 1976, l’Epopée verte vous propose une nouvelle image de Saint-Etienne. Réalisé autour de 5 artistes reconnus au niveau national, ce documentaire vous emmène dans les coulisses de la scène stéphanoise pour vous donner un aperçu de la richesse culturelle de la ville.

Découvrez l’éPOPée verte, réalisée par Geoffroy Saint-Joanis et Sylvain Raby.

5 artistes, 5 pépites stéphanoises

Au cœur de ce documentaire : une nouvelle génération d’artistes « quelque part entre la chanson française et le son des machines, entre la noirceur, la mélancolie et l’urgence. » Il vous emmène à la découverte de 5 artistes originaires de Saint-Etienne : Terrenoire, Fils Cara, Cœur, La belle vie et Zed Yun Pavarotti.

Revenus sur leur terre d’origine, les artistes vous présentent leur histoire, les endroits de la ville qui leur font sens ou encore leur famille. Ce documentaire dévoile une facette de leur identité qu’ils n’avaient pas encore jusque là eu l’opportunité de partager.

Un premier concert qui donne envie d’aller plus loin

Le projet a débuté par une soirée-concert qui a eu lieu au début du mois d’octobre l’année dernière. Initialement prévu à Paris, c’est finalement la salle de spectacle Le Fil à Saint-Etienne qui a eu la chance d’accueillir l’événement.

Réunis sur scène pour l’occasion, les artistes partagent une expérience unique en pleine pandémie. S’arrêter là aurait été gâcher une opportunité rare. Le projet était trop intéressant pour ne pas aller plus loin. Il était essentiel de présenter ce courant musical différemment, malgré les conditions sanitaires.

Après les mines et le football, une identité stéphanoise désormais riche de culture

Cette première rencontre a donc été l’élément déclencheur de ce projet. Les deux réalisateurs se donnent deux objectifs. Dans un premier temps : comprendre pourquoi tous ces artistes ont explosé en même temps sur la scène nationale. Et enfin, dans un deuxième temps, mettre en avant ce qui fait la singularité de ce mouvement.. A la fois très ancré dans une identité stéphanoise et qui, dans le même temps se donne pour ambition de conquérir le territoire national.

On aimerait montrer qu’aujourd’hui Saint-Etienne rayonne par ses artistes, par sa culture et cette notion de collectif.. Des gens qui travaillent ensemble, qui ont des envies communes et qui ont envie aussi, avec conviction et ambition de porter les couleurs de leur ville. – Marilou Andrieu (Responsable de la communication et des relations publiques de la salle de spectable Le Fil de Saint-Etienne)

La bande-annonce du documentaire est disponible ICI, sur la chaine Youtube du Fil.

La sortie du documentaire l’éPOPée verte aura lieu dans le courant de la journée du 5 mai sur Youtube également (et peut-être dans les salles de cinéma stéphanoises prochainement !). Vous pouvez retrouvez le documentaire ICI !

Les autres infos
Les autres infos