7 classes de plus dans les écoles stéphanoises pour la rentrée 2021

Il y aura à la rentrée prochaine l’ouverture 8 nouvelles classes à Saint-Étienne, avec une seule fermeture (la classe élémentaire Francs Maçons). Nos explications.

Chaque année à cette période de l’année, la carte scolaire, pilotée par l’Éducation nationale décide de fermer ou d’ouvrir de nouvelles classes d’après l’analyse des effectifs des élèves. À Saint-Étienne, ces effectifs sont en « augmentation constante et régulière depuis un certain nombre d’années » nous a confirmé Samy Kéfi-Jérôme, l’adjoint au maire en charge de l’éducation. Cet effort d’ouverture de classes du ministère de l’Éducation nationale s’inscrit toutefois dans les mesures de dédoublement des classes de CP et CE1 dans les zones « prioritaires ».

« Ces 7 classes supplémentaires à la rentrée prochaine témoignent d’une dynamique plus globale d’évolution de la population stéphanoise depuis maintenant plusieurs années et notamment de la venue de nouvelles familles » nous a confié l’adjoint au maire en charge de l’éducation. Il  a ainsi rappelé qu’en 8 ans, la ville de Saint-Étienne est passée de 477 classes en 2013 à 593 en 2021 soit un solde positif de 116 classes et une augmentation de 10% des élèves qui confirme « l’installation de nouvelles familles sur la commune ».

Samy Kéfi-Jérôme a par ailleurs ajouté que l’éducation est le 1er budget de la ville de Saint-Étienne qui a investi sur le mandat 2014-2020 plus de 20 millions d’euros dans la rénovation, l’aménagement et l’agrandissement des écoles de la ville, montant qui devrait doubler d’ici 2026 pour « poursuivre et accentuer cette dynamique et construire de nouveaux sites » afin d’accueillir les petits stéphanois déjà présents et pour renforcer l’attractivité de la ville.

Ces nouvelles classes concerneront les écoles primaires de Descours/Soleysel, Centre-Deux, Montat, Beaulieu, Thiollier, les écoles élémentaires et maternelles de Côte-Chaude et du Soleil.

Julien Chatain

Les autres infos
Les autres infos