©42info
L’histoire du Théâtre des Pénitents est celle d’un bâtiment qui a su se réinventer à chaque époque. Édifiée au XVIIIe siècle, cette ancienne chapelle est devenue équipement culturel municipal en 1964. Soixante ans plus tard, le temps et les transformations successives avaient fini par fragiliser l’édifice et le rendre inadapté aux exigences contemporaines, aussi bien pour le public que pour les artistes. En 2022, la Ville de Montbrison lance un vaste chantier de réhabilitation, consciente que l’enjeu dépasse la simple remise en état.
Transformer sans dénaturer
Le défi était de taille pour les concepteurs du projet : moderniser un monument historique classé sans effacer ce qui fait son identité, à commencer par la proximité singulière entre la scène et le public, caractéristique rare et précieuse. La Ville a posé un cadre clair dès l’origine : il ne s’agissait pas de transformer pour transformer, mais de donner au lieu les moyens de répondre aux attentes d’aujourd’hui tout en préservant ce qui constitue son âme.
Plus grand, plus accessible, plus polyvalent
Le résultat est tangible. La surface totale du bâtiment passe de 922 à 1 059 mètres carrés, soit 130 mètres carrés supplémentaires issus d’une réorganisation complète des volumes. La jauge d’accueil grimpe de 230 à plus de 320 spectateurs dans les configurations mixtes assis-debout, grâce notamment à la création d’un balcon et à des dispositifs modulables.
Les espaces d’accueil ont été entièrement repensés pour fluidifier la circulation et améliorer le confort. Un ascenseur a été installé pour renforcer l’accessibilité du lieu à tous les publics. Côté artistes, de nouveaux espaces de préparation et de repos ont été aménagés, et les capacités techniques ont été considérablement renforcées, permettant désormais d’accueillir une palette plus large de spectacles, y compris des propositions en extérieur.
Un équipement sobre et performant
La dimension environnementale a été pleinement intégrée au projet : ventilation double flux, pompe à chaleur, éclairage LED et amélioration des performances thermiques et acoustiques font du Théâtre des Pénitents rénové un équipement sobre et durable.
Sur les 4,3 millions d’euros investis, 3,5 millions ont été portés par la Ville de Montbrison. Pour l’adjointe à la culture et au patrimoine Anne Giroudon, cette réouverture incarne une ambition qui dépasse le cadre d’une simple rénovation : la culture comme lien social, et un théâtre grand ouvert à tous.


