Elles enlaidissaient l’entrée est de Saint-Étienne depuis six ans. Les dernières friches commerciales de la rue des Rochettes, situées face à l’enseigne Auchan dans le quartier de Monthieu, sont actuellement en cours de démolition. Un chantier très visible pour les milliers d’automobilistes et de riverains qui empruntent quotidiennement ce secteur.
Si la disparition de ces bâtiments abandonnés constitue une première étape attendue, la suite du calendrier risque de refroidir les impatients. Une fois les structures à terre, les sols devront être dépollués. Or, cette opération ne devrait pas intervenir avant 2028, selon les informations disponibles.
Deux ans d’attente supplémentaires
Le délai interroge. Après six années à contempler des commerces à l’abandon, les Stéphanois devront donc patienter encore au moins deux ans avant d’espérer voir le terrain remis en état et prêt à accueillir un nouveau projet. La nature exacte des pollutions présentes sur le site et leur origine n’ont pas été précisées à ce stade.
Le devenir des terrains une fois la dépollution achevée reste également à déterminer. La requalification de cette entrée de ville, souvent critiquée pour son aspect dégradé, dépendra directement de l’avancement de ces opérations.
Un symbole de la reconquête de l’entrée est
Pour les habitants du secteur comme pour ceux qui traversent Monthieu chaque jour, la démolition en cours marque tout de même un tournant. Ces friches étaient devenues un symbole de l’abandon commercial qui frappe certains axes périphériques de la ville. Reste à savoir si la suite du processus sera à la hauteur de l’attente des riverains.


