Un mois après la tornade qui a frappé Villars le 16 juillet, le bilan s’alourdit. Selon le maire, le montant total des dégâts frôlerait le million d’euros. Commerces dévastés, habitations endommagées, familles relogées : la commune du nord de Saint-Étienne panse encore ses plaies.
La zone commerciale en première ligne
La zone commerciale de Villars a été parmi les secteurs les plus durement touchés par la tornade. Les expertises sont toujours en cours pour établir précisément l’étendue des dommages et permettre l’indemnisation des professionnels concernés. Le nombre exact de commerces affectés reste à confirmer.
Le chiffre avancé par le maire — près d’un million d’euros — donne une première mesure de l’ampleur des destructions, même si la méthode d’estimation et le périmètre retenu n’ont pas encore été précisés.
Des familles relogées avant la rentrée
Du côté des habitants, une dizaine de familles ont dû quitter leur domicile et ont été relogées avant la rentrée scolaire. Leur situation actuelle et les perspectives de retour à domicile restent à clarifier au fil de l’avancement des expertises et des procédures d’indemnisation.
Les démarches administratives et assurantielles sont donc encore loin d’être bouclées pour de nombreux sinistrés de cette commune de la Loire.


