De Roanne à Clairefontaine ? Le chemin est encore loin d’être totalement parcouru, mais Lucas Da Cunha vient de franchir une étape particulièrement symbolique dans sa carrière.
Le milieu de terrain de 25 ans figure parmi les joueurs ayant reçu une pré-convocation de l’équipe de France pour le prochain rassemblement des Bleus. L’information, révélée samedi 12 septembre, place le capitaine de Côme parmi les nouveaux profils surveillés par le sélectionneur Zinédine Zidane.
Une pré-convocation ne garantit toutefois absolument pas une présence à Clairefontaine. La liste élargie comprend une cinquantaine de joueurs et doit être considérablement réduite avant l’annonce définitive. Zinédine Zidane dévoilera son premier groupe vendredi 18 septembre à 18 heures.
Pour la Loire, la présence du nom de Lucas Da Cunha dans cette première sélection élargie possède forcément une saveur particulière.
Lucas Da Cunha, un enfant du football roannais
Lucas Da Cunha est né le 9 juin 2001 à Roanne. Avant de rejoindre un centre de formation professionnel, le gaucher a notamment évolué au Roannais Foot 42, où il s’est fait remarquer très jeune. Son parcours aurait d’ailleurs pu prendre une direction complètement différente.
Alors qu’il évoluait encore dans la Loire, le jeune joueur avait participé à plusieurs séances de détection du côté de l’AS Saint-Étienne. Il avait notamment été observé par le club stéphanois, sans finalement intégrer le centre de formation des Verts.
C’est finalement le Stade Rennais qui lui donnera sa chance. Il quitte le Roannais à 15 ans pour rejoindre la Bretagne et poursuivre sa formation.
Le choix sera payant. Avec Rennes, Da Cunha devient notamment champion de France U19 en 2019, lors d’une finale disputée à Andrézieux-Bouthéon, à quelques dizaines de kilomètres seulement de sa ville natale. Il inscrit même un triplé lors de cette rencontre.
L’ASSE avait laissé passer Lucas Da Cunha
L’histoire possède aujourd’hui une petite ironie. Le joueur qui frappe à la porte de l’équipe de France avait donc été laissé de côté par l’ASSE lorsqu’il était adolescent. Son potentiel avait pourtant rapidement attiré l’attention une fois son arrivée au Stade Rennais confirmée.
Dès 2017, son ancien club roannais regrettait publiquement que Saint-Étienne n’ait pas retenu le jeune milieu de terrain, alors déjà international français dans les catégories de jeunes. La trajectoire qui suivra ne sera pourtant pas linéaire.
Après Rennes, Lucas Da Cunha rejoint Nice, puis connaît des prêts à Lausanne en Suisse et à Clermont. Il peine alors encore à trouver une place durable au plus haut niveau. Son départ pour l’Italie en janvier 2023 va complètement relancer sa carrière.
Capitaine de Côme et désormais joueur de Ligue des champions
À Côme, Lucas Da Cunha change progressivement de dimension. Arrivé lorsque le club évoluait encore en Serie B, le Roannais participe à son retour parmi l’élite italienne puis devient progressivement l’un de ses joueurs majeurs.
Il est aujourd’hui capitaine du Como 1907. Le club italien a récemment prolongé son contrat jusqu’en 2031. Depuis son arrivée en janvier 2023, Côme comptabilise 129 apparitions du Français, pour 20 buts et 15 passes décisives toutes compétitions confondues.
La progression du club a elle aussi été spectaculaire. Après avoir retrouvé la Serie A, Côme a obtenu en mai dernier la première qualification de son histoire pour la Ligue des champions. Et Lucas Da Cunha restera lui-même associé à cette page historique.
Jeudi 10 septembre, il portait le brassard lors du premier match de Côme dans la compétition européenne, remporté 4-1 face au RB Leipzig. Il est ainsi devenu le premier capitaine du club italien en Ligue des champions. Deux jours plus tard tombait l’information concernant sa pré-convocation chez les Bleus.
Une première sélection avec les Bleus dès septembre ?
Lucas Da Cunha connaît déjà le maillot français, mais uniquement dans les catégories de jeunes. Il est passé par plusieurs sélections nationales, notamment les U16, U17, U18 et U19. Une convocation avec l’équipe de France A représenterait donc une étape totalement nouvelle dans sa carrière.
Pour sa première liste depuis sa prise de fonctions, Zinédine Zidane semble d’ailleurs avoir ouvert assez largement le champ des possibles. Plusieurs joueurs qui n’ont encore jamais connu les Bleus ont reçu une pré-convocation, parmi lesquels Estéban Lepaul, Pablo Pagis, Ismaëlo Ganiou ou Enzo Le Fée.
La France doit ensuite entamer sa campagne de Ligue des nations avec un déplacement en Turquie le 25 septembre, puis un match en Belgique le 28 septembre. Les Bleus recevront ensuite l’Italie le 2 octobre puis de nouveau la Belgique le 5 octobre.
De Roanne aux portes de l’équipe de France
Pour Lucas Da Cunha, l’attente va donc durer encore quelques jours. Être pré-convoqué ne signifie pas qu’il figurera automatiquement dans la liste annoncée vendredi. Mais à 25 ans, sa présence dans les choix élargis du nouveau sélectionneur confirme le changement de dimension pris par le joueur depuis son installation en Italie.
L’histoire est d’autant plus remarquable dans la Loire. Né à Roanne, passé par le Roannais Foot 42, testé puis non retenu par l’ASSE, Lucas Da Cunha est aujourd’hui capitaine d’un club engagé en Ligue des champions et se retrouve aux portes de l’équipe de France. Vendredi 18 septembre, Saint-Étienne et Roanne auront donc une raison supplémentaire de suivre attentivement la première liste de l’ère Zidane.

