Photo DR
Sur le bâtiment qui abrite aujourd’hui la boulangerie d’Ambierle est apposée une plaque qui précise emplacement présumé de l’Hôtel de la Sybille où le roi Charles VIII a rencontré Pierre de Bourbon en 1490.
Cet événement est relaté dans plusieurs ouvrages relatifs à l’histoire du village, notamment Histoire de la Côte Roannaise, Saint-Haon-le-Châtel, Ambierle par Jean Combe aux éditions Dumas, et La Brochure Ambierle, éditée à l’occasion du cinquième centenaire de la construction de l’église d’Ambierle en 1950, rédigée par Jean et Germaine Cherpin et Jean Verrier, inspecteur général des monuments historiques. Ces mentions historiques comportaient néanmoins quelques imprécisions que les recherches récentes permettent de lever en partie.
Une découverte dans le cadre de la candidature Unesco
Ce sont les travaux d’Alain Morgeat, des archives départementales, qui apportent un nouvel éclairage, dans le cadre de la candidature Unesco des sites clunisiens. L’archiviste a retrouvé la trace bibliographique attestant de la venue de Charles VIII à Ambierle le 28 octobre 1490.
Le document qui en atteste est intitulé Itinéraire de Charles VIII. Les lieux de séjour du roi (1483-1498). Il a été constitué par Ernest Petit qui reprend les actes et comptes du règne de Charles VIII. Cet itinéraire monumental compte 3 234 indications et énumère 304 lieux de séjour différents. Il documente le ou les lieux de séjour dans 56,5% des cas parmi les 5 335 jours que dura le règne du souverain.
Une seule journée, pas plusieurs
La découverte apporte une précision importante : le roi est bien passé par Ambierle mais n’est resté qu’une seule journée sur site et non plusieurs jours comme plusieurs textes avaient pu le raconter. Cette rectification permet d’affiner la connaissance historique de cet événement local.
Malgré cette découverte, quelques questions demeurent sans réponse. Où a-t-il dormi à Ambierle ? Était-il accompagné de la régente, Anne de France ? Cette dernière hypothèse reste probablement vraie car elle l’a suivi partout jusqu’à leur dispute en 1491.
Une ressource en ligne pour les chercheurs
Les amateurs d’histoire peuvent désormais consulter le site internet www.courdefrance.fr, qui recense les itinéraires quotidiens de plusieurs membres de la famille royale, dont Charles VIII. Un outil précieux pour les historiens et passionnés souhaitant retracer les pérégrinations des souverains français.


