Black Friday : les annonces et les dates dans la Loire

Avec le cou­vre-feu à Saint-Éti­enne, la crise san­i­taire et une économie morose, com­ment va se dérouler le Black Fri­day en France. Le risque de l’actualité pour­rait encore accentuer les achats sur inter­net.

Venu des États-Unis il y a quelques années, le Black Fri­day est devenu incon­tourn­able en France. Selon RTL, en 2029, 56 611 084 paiements ont été enreg­istrés en France pen­dant cette péri­ode. Les com­merçants atten­dent ce moment avec beau­coup d’impatience. Il pour­rait faire gon­fler un chiffre d’affaires qui est en dessous de la nor­male.

Selon une enquête effec­tuée par la société Emarys, seuls 10,8 % des Français ont l’in­ten­tion de se ren­dre en mag­a­sin, par crainte de la mal­adie. La même enquête indique que 19,5% des Français effectueront leurs achats en ligne exclu­sive­ment. La covid-19 rode et les Ligériens vont-ils préférer rester à la mai­son, devant l’ordinateur pour con­som­mer ? C’est très prob­a­ble.

 

Les dates dans la Loire

L’ensem­ble des com­merces se sont mis d’accord. Le black Fri­day aura lieu le ven­dre­di 27 novem­bre 2020. Mais dans les faits, il va débuter le lun­di 23 novem­bre, voir le week-end précédent pour cer­taines bou­tiques. D’ailleurs, les com­merces en ligne ont pour habi­tude de cass­er les prix bien en amont des dates prévues.

 

Dans quels magasins ?

 Les grandes sur­faces bien sûr. Dans la Loire, Casi­no. À Saint-Éti­enne, Auchan Vil­lars et Cen­tre-Deux. Mais aus­si La Fnac, Dar­ty, H&M, Undiz, Sepho­ra, Yves Rocher, Zara.

Sur le net, l’ensemble des com­merces en ligne va par­ticiper à l’événe­ment.

Cela va être l’occasion d’acheter les cadeaux de Noël en avance. On attend des prix cassés sur la nou­velle PlaySta­tion ou des pro­mo­tions sur les iPhone.

Chez Amazon

Le 26 octo­bre pour s’achev­er le 19 novem­bre 2020. Ce scénario a été évo­qué par le site spé­cial­isé  Tame­bay ou encore, plus récem­ment, le recon­nu The Verge. 

 

À la Fnac

 La Fnac annonce déjà qu’elle sera au ren­dez-vous le 27 novem­bre pour le Black Fri­day, mais il est qua­si cer­tain que les rabais com­menceront au moins le lun­di 23 novem­bre. Pour cette édi­tion 2020, les pro­duits stars du Black Fri­day à la Fnac seront bien sûr le high-tech, les smart­phones, les con­soles et jeux vidéo. 

 

Chez Darty

Il faut aus­si s’at­ten­dre à des pro­mo­tions chez Dar­ty, surtout du côté du ray­on cui­sine et high-tech : les fours, les réfrigéra­teurs, les machines à laver, mais aus­si les machines à café et les appareils des­tinés à la cui­sine. 

 

Chez Cdiscount

Le groupe stéphanois lui aus­si sera présent. À Cdis­count, on débute le 27 novem­bre avec des prix cassés sur le brico­lage, les jeux vidéo et le high-tech. On aura aus­si des offres sur l’électroménager.

 

Attention aux arnaques

Il faut bien se ren­seign­er sur les prix hors pro­mo­tion. De nom­breux arti­cles sont pro­posés avec des ‑50%, ‑70% ou ‑80% de manière abu­sive. Alors si vous souhaitez une nou­velle cafetière, regardez son prix avant le black Fri­day et visez bien ensuite pour savoir si elle est vrai­ment moins chère. Atten­tion aus­si aux fauss­es annonces. Des mails et SMS fraud­uleux ne venant pas d’une enseigne, peu­vent vous être envoyés pour récupérer les codes de votre carte bleue. Main­tenant que vous savez tout, prof­itez des vraies bonnes affaires.

Les autres infos