Comment faire des économies dans le département

1) Prenez votre temps pour vos courses

Mieux gérer sa liste de courses, c’est mieux gérer son alimentation et le budget qui va avec. Au-delà de la fameuse technique de ne pas aller faire ses courses le ventre vide, une meilleure organisation, avant et pendant, vous permettra de connaître le prix moyen de vos denrées, de mieux identifier vos besoins et à terme de n’acheter que l’essentiel. Profitez aussi des nombreuses promotions que vous proposent les supermarchés, que ce soit en forme de coupons, programmes de fidélisation ou bien newsletters. Le site Manger Bouger vous donne une liste d’astuces pour mieux gérer ses courses que vous pouvez retrouver en cliquant sur ce lien.

2) Privilégiez l’occasion au profit du neuf

La surabondance dont est victime notre génération et la société de consommation en place depuis les Trentes Glorieuses a amené à une industrialisation intensive et par conséquent pléthore d’objets neufs. C’est en prenant le contre-pied que Leboncoin a notamment pu faire sa croissance et devenir un des sites les plus puissants de France. Alors plutôt que d’acheter un objet neuf, regardez s’il est possible de l’acheter d’occasion, que ce soit pour un objet technologique, type télévision, ou pour un vêtement voire même un livre. Vous participerez ainsi activement à un marché plus humain et vous pouvez même y prendre goût en revendant des objets dont vous n’avez plus l’utilité.  

3) Optimisez et améliorez vos déplacements

Que vous habitiez en ville ou à la campagne, n’importe quel transport peut être coûteux, que ce soit l’achat d’un simple ticket de métro comme un déplacement de 20 kilomètres en voiture. Si vous utilisez les transports en commun, privilégiez les déplacements à pieds quand il est possible de le faire ou abonnez-vous à d’autres solutions, comme les vélos en libre-service. Si vous utilisez votre voiture, adaptez votre conduite et rendez-la plus écologique. En ville, gérez bien vos vitesses et utilisez un régulateur de vitesse sur les grands axes. Une conduite trop brusque vous fera consommer plus de carburant et, de surcroît vous procurera peut-être de mauvaises surprises comme une amende pour excès de vitesse.

4) Gérez votre consommation d’énergie

Dépense importante dans le budget : l’habitation. Votre énergie (électricité et gaz) est une partie qui peut être mieux gérée. Ainsi, en achetant des ampoules à basse consommation, en diminuant le chauffage, en séchant son linge à l’air libre, bref en adoptant de nouveaux gestes au quotidien, vous pouvez facilement faire baisser votre facture. Vous pouvez retrouver plus d’informations en cliquant ici. N’hésitez pas non plus à comparer les différents fournisseurs d’énergie. En effet, depuis 2007 et l’ouverture à la concurrence du marché de l’énergie, EDF a perdu son monopole sur le marché de l’électricité et GDF sur celui du gaz. De nombreux fournisseurs alternatifs sont ainsi arrivés sur le marché et ont cassé les prix, offrant aux consommateurs des offres très intéressantes et compétitives. Pour en savoir plus sur ces dernières, cliquez sur ce lien.

Les autres infos
Les autres infos