Covid-19 : Le couvre-feu per­met­tra-t-il d’é­vi­ter un nou­veau confinement ?

Dans son point heb­do­ma­daire, Santé Publique France a publié des chiffres per­met­tant de déter­mi­ner si le couvre-feu à 18h est efficace.

En se basant sur la situa­tion des dépar­te­ments où le couvre-feu a été mis en place dès le 2 jan­vier, Santé publique France émet l’hy­po­thèse que le couvre-feu peut avoir un effet sur la limi­ta­tion de l’é­pi­dé­mie. Mais pas que…

Si une dimi­nu­tion du taux d’in­ci­dence a été obser­vée dans ces dépar­te­ments,  le couvre-feu ne pour­rait pas tout expli­quer. En effet, la situa­tion était déjà plus favo­rable car les habi­tants auraient été plus res­pec­tueux des gestes bar­rières. Santé publique France explique donc que l’in­flé­chis­se­ment de la courbe pour­rait être à la fois lié à cette prise de conscience et au couvre-feu.

Dans ces ter­ri­toires, le taux d’in­ci­dence n’aug­mente que de 15% contre 24% pour les dépar­te­ments avec couvre-feu à par­tir des 10 ou 12 jan­vier et 36% pour les restants.

Selon l’or­ga­nisme public, il fau­dra donc attendre les chiffres de la semaine pro­chaine pour savoir s’il s’a­git d’un effet du couvre-feu.

 

Les autres infos