Covid-19 : une bonne nouvelle inespérée pour les opticiens ligériens ?

Vous l’avez peut-être remar­qué autour de vous : ceux qui portent des lunettes seraient moins expo­sés au virus, selon une étude chi­noise (sic…). 

Le SARS-CoV-2 rentre dans l’organisme par les muqueuses d’où l’importance de res­pec­ter les gestes bar­rières. Mais c’est une étude chi­noise qui a révé­lé un nou­veau geste bar­rière qui serait par­ti­cu­liè­re­ment impor­tants dans l’exposition au virus : le port de lunettes. En effet, sur les 276 per­sonnes qui étaient hos­pi­ta­li­sés à Suiz­hou au début de l’épidémie, seules 16 per­sonnes por­taient des lunettes 8 heures par jour. En effet, ils sont moins sus­cep­tibles de se frot­ter les yeux, alors que ceux qui ne portent pas de lunettes se touchent les yeux une bonne dizaine de fois par heure. 

Mais atten­tion, il s’agit d’une étude sur peu de per­sonnes, le port du masque n’était pas encore géné­ra­li­sé et sur­tout les gestes bar­rières n’étaient pas appli­qués. 

Donc pas de conclu­sions hâtives. Mais cela prouve encore une fois l’importance d’éviter de se tou­cher le visage pour lut­ter contre la Covid.

Les autres infos