Des aides pour les grandes chaînes, l’ou­ver­ture les dimanches de jan­vier : les pro­po­si­tions du Conseil du Commerce en France

Ce 28 décembre, le Conseil du com­merce en France pro­pose dans un com­mu­ni­qué de presse, l’ou­ver­ture des maga­sins les dimanche en jan­vier et le main­tien des aides de l’État, y com­pris pour les chaînes. 

Le Conseil du Commerce de France est une asso­cia­tion qui regroupe une tren­taine de fédé­ra­tions pro­fes­sion­nelles. Il repré­sente le com­merce dans toute sa diver­si­té et ras­semble aus­si bien les com­merces indé­pen­dants ou fran­chi­sés, que le com­merce asso­cié ou la grande dis­tri­bu­tion inté­grée, de tous sec­teurs : équi­pe­ment de la per­sonne, équi­pe­ment de la mai­son, ali­men­ta­tion… Il est l’expression de toutes les formes de dis­tri­bu­tion : com­merces de proxi­mi­té, centres com­mer­ciaux, e‑commerce. Il repré­sente 70% des emplois d’un sec­teur dans lequel tra­vaillent 3,6 mil­lions de personnes.

Il chiffre une perte d’au moins 20% du chiffre d’af­faires pour le sec­teur des vête­ments, des chaus­sures, la beau­té par­fu­me­rie et la bijouterie.

L’organisme demande le main­tien des aides de l’État, y com­pris pour les réseaux d’en­seigne, dont beau­coup seraient proches de la faillite. Il réclame aus­si le main­tien de la déro­ga­tion pour ouvrir tous les dimanches de janvier.

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