Emmanuel Macron a la cote : un regain de popularité

Le chef de l’état a l’indulgence de l’opinion des Français. C’est ce que l’institut Odoxa annonce avec une étude publiée le 17 novembre dernier. Emmanuel Macron a enregistré une hausse de cinq points soit 43% d’opinons favorables. Jean Castex, lui, a perdu cinq points avec 35%.

Après la crise des « Gilets Jaunes », la réforme des retraites, la cote du chef de l’état est en hausse sur les dernières semaines. Dans le Monde du 22 novembre, Brice Teinturier, directeur général délégué de Ipsos écrit que « La cote d’Emmanuel Macron est stable, à un haut niveau ». Même si sa gestion de la crise reste impopulaire, il a l’indulgence de l’opinion.

« Quand ils voient la situation chez nos voisins, beaucoup de Français se rendent compte qu’il n’y a ni plan B ni recette miracle. Ils se disent que Macron fait ce qu’il peut. Et, qu’au final, personne d’autre dans l’opposition ne ferait mieux », souligne Jérôme Fourquet, directeur du département opinion à l’IFOP. Même constat chez M. Teinturier. À ses yeux, M. Macron tire surtout profit de « la crédibilité comparée avec l’opposition ». C’est ce qu’on peut lire dans Le Monde. L’effet « un président qui protège le pays » fait monter la confiance auprès des Français.

Les autres infos