Foire de Saint-Etienne : Gaël Perdriau écrit au 1er Ministre

Oli­vier Véran, ministre des soli­da­ri­tés et de la san­té a clas­sé, mer­cre­di 23 sep­tembre, Saint-Etienne avec d’autres Métro­poles fran­çaises*, en zone d’a­lerte ren­for­cée face à la pro­pa­ga­tion de l’é­pi­dé­mie de Covid-19. Le maire de Saint-Etienne a réagi dans un com­mu­ni­qué.

Cette déci­sion entraî­nant de fac­to notam­ment l’in­ter­dic­tion de ras­sem­ble­ment de plus de 10 per­sonnes dans l’es­pace public, des fêtes locales ou étu­diantes, la fer­me­ture des salles poly­va­lentes ou des fêtes, ou encore la baisse de la jauge des ras­sem­ble­ments à 1 000 per­sonnes.

Les socié­tés GL Events, délé­ga­taire du parc des Expo­si­tions et Saint-Etienne Evé­ne­ments, orga­ni­sa­trice de la Foire, ont dû se résoudre, à qua­rante-huit heures de son ouver­ture, à annu­ler la 72ème édi­tion de cette mani­fes­ta­tion, consi­dé­rant qu’a­vec aus­si peu de visi­teurs auto­ri­sés, elle n’é­tait plus viable  éco­no­mi­que­ment.

Des expo­sants dure­ment tou­chés par la déci­sion de l’Etat, une fois réunis en col­lec­tif, ont sol­li­ci­té les élus locaux et les par­le­men­taires, pour qu’ils les appuient afin d’obtenir le rem­bour­se­ment des frais qu’ils avaient enga­gés pour leur stand.

Bien évi­de­ment le maire de Saint-Etienne, Gaël Per­driau a d’ores et déjà répon­du favo­ra­ble­ment à la demande de ren­dez-vous des orga­ni­sa­teurs, Flo­rian Jea­net­ti, pré­sident de la Foire de Saint-Etienne et de Loire Actions, Lau­rence Bus­sière, direc­trice géné­rale de Saint-Etienne Evé­ne­ments et Sophie Kus, direc­trice de la Foire de Saint-Etienne, dès le début de la semaine pro­chaine. Un second ren­dez-vous aura lieu ensuite avec le col­lec­tif.

Gaël Perdriau, maire de Saint-Etienne rappelle :

« L’État doit prendre en consi­dé­ra­tion les entre­prises sté­pha­noises qui espé­raient béné­fi­cier, grâce à la Foire, d’une bouf­fée d’oxygène. La déci­sion prise par le gou­ver­ne­ment a eu un impact immé­diat est a pous­sé les orga­ni­sa­teurs de la Foire à l’annuler faute d’en pou­voir assu­rer l’équilibre. Désor­mais, il faut que l’Etat assume toutes ses res­pon­sa­bi­li­tés et cesse de s’abriter der­rière le couple « Maire-Pré­fet ». La pré­fec­ture de la Loire avec les orga­ni­sa­teurs de la Foire avaient fait un tra­vail extra­or­di­naire afin de per­mettre la tenue de cet évé­ne­ment éco­no­mique majeur. 

A l’image de ce qui a été logi­que­ment déci­dé pour d’autres sec­teurs d’activité, il faut immé­dia­te­ment déci­der un vaste plan natio­nal de sou­tien aux grands évé­ne­ments éco­no­miques tels les salons et foires afin de com­pen­ser les pertes subies par les orga­ni­sa­teurs et les expo­sants.

« L’Etat ne peut pas rester inerte face aux difficultés des acteurs de l’événementiel économique qui concurrent à la création de richesse locale dans toute la France »

Les com­munes ne peuvent assu­mer, indé­fi­ni­ment, le poids finan­cier de la crise sani­taire. Cette véri­té s’impose aus­si à Saint-Etienne. A cet effet, il aurait été oppor­tun que l’Etat entende les demandes du prin­temps der­nier d’adapter la comp­ta­bi­li­té des col­lec­ti­vi­tés locales afin de mieux répondre aux défis de la relance. Mal­heu­reu­se­ment ça n’a pas été le cas, et de nom­breuses incer­ti­tudes pèsent sur les équi­libres finan­ciers des col­lec­ti­vi­tés pour la période 2020-2022

L’Etat ne peut pas res­ter inerte face aux dif­fi­cul­tés des acteurs de l’événementiel éco­no­mique qui concur­rent à la créa­tion de richesse locale dans toute la France. Nous atten­dons, tous, aux côtés de tous les expo­sants, des gestes forts. A cet effet, j’ai écrit à Johan­na Rol­land, nou­velle pré­si­dente de France Urbaine, pour qu’elle s’empare de ce dos­sier en fédé­rant toutes les éner­gies, au-delà de tous les cli­vages, afin d’apporter tout le sou­tien de l’ensemble des grandes villes, métro­poles et inter­com­mu­na­li­tés aux acteurs éco­no­miques, ain­si qu’au 1er Ministre, Jean Cas­tex ».

* Bor­deaux, Gre­noble, Lille, Lyon, Mont­pel­lier, Nice, Paris, Rennes, Rouen, Tou­louse

Les autres infos