« Dans un souci de transparence, j’ai rencontré à l’issue de mon audition par les services enquêteurs, les élus du conseil de majorité de la ville de Saint-Étienne, de l’exécutif de Saint-Étienne métropole, et l’ensemble des maires au sein du bureau métropolitain. » Annonce le maire de Saint-Étienne.
L’homme politique explique que « au terme de ces consultations, il m’est apparu nécessaire , afin de permettre au travail municipal et métropolitain de se poursuivre avec sérénité, de mettre un terme aux fonctions du directeur de cabinet de la ville et de la métropole. Ce dernier a compris les enjeux de cette décision et l’a acceptée. Je rappelle que Monsieur Pierre Gauttieri, comme moi et comme chacun de nos concitoyens, bénéficie de cette garantie essentielle de la démocratie qu’est la présomption d’innocence ».
Des élus réclamaient la suspension du directeur de cabinet. Ses propos issus d’enregistrement sonore, mis en lumière par Médiapart, entre lui et Gilles Rossary-Lenglet, puis Gilles Artiques ont fait l’effet d’une bombe. Pierre Gauttieri, ami de Gaël Perdriau est très influent à la mairie. il en était son directeur de cabinet depuis son élection en 2014