
Le groupe d’opposition ne mâche pas ses mots concernant un supposé détournement d’argent à la mairie et annonce, lors du conseil municipal du lundi 26 septembre, que « les révélations de Mediapart relatives à l’affaire du chantage à la vidéo intime évoquent un financement municipal à hauteur de 20 000 euros au profit de l’association France Lettonie AURA, qui aurait été versé en 2014. ».
Saint-Etienne demain rappelle avoir « adressé une question orale (NDLR : lors du conseil municipal) relative à cette subvention pour savoir si cette association avait, oui ou non, bénéficié d’un tel soutien de la mairie et, le cas échéant, par quel support budgétaire cette opération avait transité. Il nous a fallu vous interroger à plusieurs reprises pour que vous nous répondiez simplement que ce financement avait été accordé à travers une délibération adoptée lors du conseil municipal du 1er décembre 2014 ». Une réponse qui ne satifait pas le groupe de la gauche. « Malgré notre insistance, vous avez refusé de nous indiquer le numéro de la délibération ayant servi de support à ce soutien. Le nom de l’association n’apparaissant dans aucune des délibérations de ce conseil, nous vous avons demandé davantage de précisions. Très cyniquement, vous nous avez répliqué que nous ne savions pas chercher. Pourtant, vous ne pouvez pas ignorer que cette subvention a fait l’objet d’une inscription remarquablement discrète ».
Le groupe Saint-Etienne demain termine le courrier par cette phrase : « En effet, le nom de « France Lettonie » n’apparaît qu’au fin fond d’une annexe, laquelle n’est pas accessible en ligne sur le site de la Ville de Saint-Étienne. Il ne s’agissait donc pas de « savoir chercher », mais bien d’avoir accès à des documents qui ne sont pas mis à disposition du grand public ».