La Journée Nationale de l’Audition c’est aujourd’hui. Dans un monde de bruits, il est sage de protéger ses oreilles par de bonnes pratiques de prévention et de soins. Des dépistages sont possibles, et un challenge pour créer une carte sonore de la France est lancé. A bon entendeur…
Bonne santé rime avec bonne audition. La 25 édition de la Journée Nationale de l’Audition (JNA) a lieu jeudi 10 mars 2022 avec pour thème « Pollution sonore, l’affaire de tous, la santé de chacun ».
70% des Français agressés par le bruit
L’association JNA dévoile les résultats de son enquête annuelle Ifop qui témoigne de la montée de l’impact du bruit et des expositions sonores : 70% des Français se sentent agressés par le bruit.
Les impacts sur leur santé et leur qualité de vie ont augmenté de 5 points par rapport à 2020. Ce sont les moins de 35 ans qui sont particulièrement concernés.
Collaborez : un challenge est lancé pour mesurer le bruit
Une expérience inédite. Avec notre smartphone, nous sommes incités à capturer les sons de notre environnement. Le but : dresser une carte du paysage sonore.
Grâce à une appli (Noise Capture) à télécharger gratuitement, (tout est expliqué sur la page d’accueil de JNA) on peut mesurer individuellement le niveau sonore de son quartier, de sa rue.
Par ailleurs, des tests d’audition gratuits sont proposés aujourd’hui dans la Loire : ils sont référencés ici.