La maison François 1er (demeure Chamoncel) va ouvrir

Cette maison, tous les stéphanois la connaissent, mais pas en détail, car elle était en travaux depuis des années. La ville de Saint-Étienne l’avait achetée en 1994 et elle a été classée en 1998. Ce n’est qu’en 2005 que la mairie la restaure. Un budget de 3 millions d’euros avait été voté pour lui redonner une nouvelle jeunesse.

 

 En 2018, Gaël Perdriau décide de lui donner un vrai sens

 

La demeure de Claude Chamoncel, dite « maison François 1er », est la plus remarquable des maisons du XVIe siècle encore conservées à Saint-Étienne. Située dans le quartier historique, à proximité de l’église Saint-Étienne, l’édifice témoigne de la forte prospérité artisanale et de l’essor commercial de la ville au XVIe siècle.

 

Une maison de découverte pour comprendre la ville, l’architecture de Saint-Étienne, son patrimoine et la littérature locale.

 

En 2019, lors d’une conférence de presse, Marc Chassaubéné, adjoint à la culture, avait expliqué « que cette maison François 1er serait un lieu pour comprendre ses habitants ».

Cet édifice de la renaissance va ouvrir au public ce samedi 11 septembre. Les Stéphanois pourront découvrir au rez-de-chaussée sur 140m2, l’histoire du bourg médiéval, l’histoire de Saint-Étienne, son passé.

 

Les autres infos
Les autres infos