
Tenant une enveloppe de 45 millions destinée à Saint-Étienne Métropole, Laurent Wauquiez avait rendez-vous à Firminy. L’atmosphère était conviviale à la mairie de Firminy, où tous arboraient un sourire. Le maire LR de Firminy, Julien Luya, a chaleureusement serré la main de Laurent Wauquiez. L’objectif du jour était de discuter de Saint-Étienne-Métropole, et le président de la région n’était pas venu les mains vides.
Sylvie Fayolle, présidente par intérim de Saint-Étienne Métropole, tient à souligner que « notre territoire n’a jamais été ni oublié ni mis à l’écart par la Région ». Elle exprime sa volonté de collaborer avec les maires de Saint-Étienne Métropole, sans toutefois mentionner le maire de Saint-Étienne, absent ce jour-là.
« Le moment a été difficile, mais nous allons surmonter cela »
Georges Ziegler, président du Département, ajoute sa contribution au discours : « Le moment a été difficile, mais nous allons surmonter cela ». Dans son allocution, Laurent Wauquiez veut tourner la page sur l’affaire Perdriau : « Saint-Étienne Métropole a traversé une période difficile. Je ne veux pas que Saint-Étienne Métropole subisse les événements passés, je ne veux pas qu’elle soit perturbée. Pour cela, nous avons besoin d’une équipe unie ».
Les 45 millions d’euros en détail
Laurent Wauquiez a exposé en détail l’offre de 45 millions d’euros pour la métropole, étalée sur quatre ans. Une somme comprenant 15 millions pour les équipements de proximité et les infrastructures sportives, près de 3 millions pour financer 600 caméras supplémentaires, 1 million d’euros pour les équipements des polices municipales, une présence renforcée de la SUGE (sécurité ferroviaire) sur la ligne Saint-Étienne/Lyon. Trois millions d’euros seront alloués à la création de cinq nouvelles maisons de santé, à l’installation d’un IRM à Firminy, et à l’augmentation de 44 places en première année d’études d’infirmiers. Enfin, 10 millions d’euros seront dédiés au soutien renforcé des projets de développement économique et de relocalisation.