Laurent Wauquiez fait une forte annonce dans la région pour lutter contre le covid

Laurent Wau­quiez, le pré­sident de la région Auvergne-Rhône-Alpes vient de faire une annonce pour conti­nuer la lutte contre le covid-19. Le plan de Laurent Wau­quiez se pré­sente en plu­sieurs annonce.

Dans trois éta­blis­se­ments d’Auvergne Rhône-Alpes, les lycéens devront pas­ser devant une camé­ra ther­mique avant de rejoindre leur classe. Le pré­sident LR de la région Laurent Wau­quiez a annon­cé ce ven­dre­di la mise en place, à titre expé­ri­men­tal, de maté­riel de ce type dès la ren­trée dans un lycée agri­cole, un lycée public et un éta­blis­se­ment pri­vé des aca­dé­mies de Lyon, Gre­noble et Cler­mont-Fer­rand.

En accord avec le rec­to­rat, ces camé­ras doivent per­mettre « de détec­ter rapi­de­ment les élèves fié­vreux et de les sou­mettre au pro­to­cole sani­taire mis en œuvre par l’Éducation Natio­nale », sou­ligne la région, dont l’objectif est d’éviter la pro­pa­ga­tion du coro­na­vi­rus.

Des jours de test

Cette tech­no­lo­gie a été créée par l’entreprise Sta­ckr, base dans l’Ain, qui met gra­tui­te­ment à dis­po­si­tion son maté­riel le temps de l’expérimentation. Ces tests seront menés pen­dant quinze jours à un mois, selon les équipes de Laurent Wau­quiez, puis seront éten­dus à d’autres lycées volon­taires s’ils sont concluants.

Des masques four­nis par les écoles

Au-delà des camé­ras ther­miques, la région a annon­cé qu’elle met­trait aus­si à dis­po­si­tion de l’ensemble des lycées et centres de for­ma­tion et d’apprentissage (CFA), pour les­quels elle est com­pé­tente, 3.000 ther­mo­mètres fron­taux, soit cinq par éta­blis­se­ment. Notam­ment dans la Loire. Un mil­lion de masques en tis­su réuti­li­sables doivent par ailleurs être envoyés aux lycéens et appren­tis de la région par voie pos­tale entre le 7 et le 15 sep­tembre aus­si à Saint-Etienne. Pour en béné­fi­cier, les familles doivent en faire la demande en s’inscrivant au Pass Région. « Cette dis­tri­bu­tion sera renou­ve­lée à l’issue de chaque période de vacances sco­laires, tant que le risque épi­dé­mique sera avé­ré », ajoute la région qui a pré­vu aus­si un mil­lion de masques pour équi­per tous les élèves de plus de 8 ans uti­li­sant les cars sco­laires régio­naux.

Pho­to libre de droit.

Les autres infos