Le maire Gaël Perdriau, la pré­fète Catherine Séguin écrivent aux stéphanois

Gaël Perdriau, maire de Saint-Etienne, Catherine Séguin, la pré­fète de la Loire et Le Docteur Jean-Yves Grall a été nom­mé direc­teur géné­ral de l’Agence régio­nale de san­té Auvergne-Rhône-Alpes écrivent une lettre aux Stephanois :

Après la période des fêtes de fin d’année pro­pice à beau­coup d’échanges et de dépla­ce­ments, il est essen­tiel d’éviter tout risque de reprise de l’épidémie de coro­na­vi­rus et d’enrayer sa propagation.

Si les gestes bar­rières sont les meilleurs outils de pro­tec­tion à notre dis­po­si­tion à ce jour, le dépis­tage est un levier impor­tant pour détec­ter des per­sonnes atteintes de la COVID 19 et en par­ti­cu­lier celles qui ne pré­sentent pas de symptômes.

Se faire dépis­ter est donc un geste citoyen per­met­tant à cha­cun de concou­rir acti­ve­ment à la lutte contre la COVID 19 en pro­té­geant concrè­te­ment son entou­rage. Plus nous serons nom­breux à réa­li­ser les tests et plus ces der­niers seront effi­caces, plus nous serons nom­breux à accep­ter un pos­sible iso­le­ment, pen­dant une semaine, et plus le virus pour­ra être éra­di­qué rapidement.

Dans ce cadre, la Ville de Saint-Étienne a été rete­nue pour être par­te­naire d’une opé­ra­tion de dépis­tage mas­sif de la COVID 19, aux côtés de l’Agence Régionale de Santé, de la pré­fec­ture de la Loire, de la CPAM et du CHU de Saint-Étienne.

Grâce à cette action conjointe, l’ensemble de la popu­la­tion sté­pha­noise, sans excep­tion, pour­ra béné­fi­cier gra­tui­te­ment de ces tests qui se dérou­le­ront du 13 au 19 jan­vier, entre 10 h et 19 h 30 dans les sites dont vous trou­ve­rez la liste, en pièce jointe.

Une deuxième cam­pagne de dépis­tage se dérou­le­ra sur les mêmes sites, et aux mêmes horaires, du 22 au 28 février.

Il vous est pos­sible de vous rendre direc­te­ment sur les lieux ain­si rete­nus, mais vous pou­vez aus­si prendre ren­dez-vous par le biais de la pla­te­forme dédiée www.medunion.fr ou par télé­phone 0800 100 378 (de 8 h à 18 h). Les prises de ren­dez-vous seront pos­sibles à par­tir du 04 jan­vier 2021.

Toutefois, si vous pré­sen­tez des symp­tômes carac­té­ris­tiques de la COVID 19, il vous est recom­man­dé de vous adres­ser à votre méde­cin traitant.

Les résul­tats de votre test vous seront com­mu­ni­qués direc­te­ment dans un délai de 20 minutes par un pro­fes­sion­nel de san­té qui vous indi­que­ra par ailleurs les pré­cau­tions à prendre si vous étiez positif.

Toute per­sonne tes­tée posi­tive devra s’isoler pen­dant sept jours à son domicile.

Pour toute per­sonne qui ne pour­rait pas rejoindre son domi­cile en vue de satis­faire l’isolement néces­saire (absence de rési­dence dans la Loire, pré­sence de per­sonnes vul­né­rables au sein du foyer, impos­si­bi­li­té maté­rielle de s’isoler à domi­cile compte tenu de la confi­gu­ra­tion du loge­ment…) un dis­po­si­tif d’hébergement pour­ra être pro­po­sé par la pré­fec­ture de la Loire au moyen de la Cellule Territoriale d’Appui à l’Isolement.

Enfin, pour tous les cas qui le néces­si­te­raient, un sys­tème de concier­ge­rie com­pre­nant par exemple la livrai­son à domi­cile de courses de pre­mière néces­si­té ou de médi­ca­ments pour­ra être orga­ni­sé à la demande.

Sachant pou­voir comp­ter sur l’engagement de cha­cune et cha­cun pour cette action majeure, qui per­met­tra de pro­té­ger au mieux la popu­la­tion sté­pha­noise, déjà for­te­ment tou­chée durant l’automne 2020, nous vous prions de croire, en ce début d’année, à l’expression de tous nos vœux pour une année 2021 qui nous per­mette de tour­ner la page de cette épidémie.

Les autres infos