Rayan, cinq ans, est tombé accidentellement dans un puits au Maroc en début de semaine. Il a été retrouvé mort samedi soir malgré des efforts acharnés des sauveteurs. Le monde entier réagit.
Le Roi a appelé les parents
C’est le cabinet royal du Maroc qui a annoncé samedi en fin de soirée le décès de l’enfant de cinq ans. « Suite au tragique accident qui a coûté la vie à l’enfant Rayan Oram, Sa Majesté le Roi Mohammed VI a appelé les parents du défunt, décédé après être tombé dans un puits », a-t-il fait savoir dans un communiqué.
Emmanuel Macron : « nous partageons leur peine »
Le Président Français Emmanuel Macron a dit sur Facebook « à la famille du petit Rayan et au peuple marocain que nous partageons leur peine« .
Gaël Perdriau : « comment ne pas avoir une pensée triste et émue pour le petit Rayan »
Gaël Perdriau, le Maire de Saint-Etienne a lui aussi réagit : « comment ne pas avoir une pensée triste, émue, pour le petit Rayan, ses parents et ses proches. Depuis 5 jours, le monde entier retient son souffle en espérant une issue favorable. Malgré une mobilisation très forte pour le secourir, Rayan s’est éteint. A 5 ans. Repose en paix » a-t-il écrit dimanche matin.
Un dessin fait le tour des réseaux sociaux
Ce dessin de Mohammed Elkho est relayé des centaines de fois sur les réseaux sociaux, souvent accompagné d’un message de condoléances. « Qui es-tu Rayan pour avoir ému et rassemblé le monde entier autour de l’empathie, de l’amour, des prières ? Nous avoir empêché de dormir, accrochés à nos téléphones angoissés, sur tous les réseaux sociaux… Tu as rassemblé divers anonymes et toutes personnalités en les mettant tous égaux face à cette tragédie », écrit l’un d’eux.
Centimètre par centimètre
Il a fallu cinq jours aux secouristes pour parvenir jusqu’à l’enfant car ils ont dû d’abord forer une énorme crevasse en profondeur puis un tunnel en horizontal.