Comme le veut la tradition, le Président Emmanuel Macron a présenté ses vœux aux Français, vendredi 31 décembre 2021 à 20h…
Pas (encore) candidat
Emmanuel Macron ne s’est pas montré officiellement candidat à sa propre succession, même s’il dit qu’il continuera à servir les Français. Il a aussi défendu, dans son discours, les réformes engagées depuis le début de son mandat.
Crise sanitaire : « Le bout du tunnel n’est pas encore en vue »
Les voeux du Président de la République ont aussi été marqués par la crise sanitaire. Face à la forte progression du variant Omicron, le chef de l’Etat reconnaît que « le bout du tunnel n’est pas encore en vue ». La « cinquième vague » n’en finit pas de monter. Avec des chiffres de contaminations record : 230.000 cas en France ces dernières 24 heures. Enorme. Il y a, actuellement, 3.500 personnes en réanimation. Les hôpitaux commencent à être débordés.
Le vaccin toujours et encore seule solution
Emmanuel Macron estime qu’il y a « de vraies raisons d’espérer » grâce au vaccin. Il en appelle aux cinq millions de non-vaccinés : « faites ce geste simple, toute la France compte sur vous », a-t-il demandé.