LIGUE 1 – L’ASSE EST A VENDRE plus de précisions

Bail à céder. Roland Romeyer et Bernard Caïazzo ont annoncé ce mardi soir, dans une lettre ouverte publiée dans les colonnes de La Tribune – Le Progrès, leur intention de céder le club. Les détails. 

C’est un petit séisme en Ligue 1. L’AS Saint-Étienne, club le plus titré du football français, est officiellement à vendre. Bernard Caïazzo et Roland Romeyer, les deux actionnaires à la tête du club stéphanois depuis 2004 et 2006 respectivement l’ont annoncé ce mardi 13 avril dans une « Lettre ouverte à ceux qui aiment tant l’ASSE ». Ils y font part de leur intention de « passer le témoin » et indiquent « avoir confié à une banque d’affaires réputée la mission de sélectionner le meilleur investisseur ».

 

 

Cette annonce intervient dans un contexte de défiance des groupes de supporters qui réclament depuis plusieurs semaines le départ du président du Directoire et de son associé Caïazzo. Gaël Perdriau, maire de Saint-Étienne et président de Saint-Étienne Métropole, avait lui-même apporté son soutien aux groupes de supporters stéphanois estimant que le club avait « besoin d’un nouveau souffle ». L’édile avait appelé les deux dirigeants à « jouer cartes sur table » et à « tenir la promesse » de cession du club.

 

« Ouvrir la porte à l’avenir » et « tourner une page pour l’intérêt de l’ASSE »

 

Dans sa lettre, le duo qui a rappelé que « l’attractivité de l’ASSE dépasse les frontières » fait valoir sa volonté « d’assurer la continuité et le développement » du club tout en perpétuant son « identité ». Les deux dirigeants assurent qu’ils veilleront à ce que « le passage à témoin puisse s’effectuer dans la confidentialité et la sérénité ».

Pour l’heure, la valeur de cession du club n’est pas évoquée pas plus que l’échéance à laquelle cette vente pourrait se tenir. Mais selon L’Équipe, les deux dirigeants du club forézien seraient disposés à revendre leurs parts pour une somme qui devrait être de l’ordre de 20 M€. Quant aux éventuels candidats au rachat, rien n’est acté et les négociations se poursuivent. Le quotidien sportif rappelle toutefois que « le processus de cession d’un club se révélant complexe », la vente « ne devrait pas intervenir avant février 2022 ».

Dans leur lettre, les deux présidents ont également tenu à remercier les supporters – certains ultra les avaient qualifiés de cancers en début de semaine dernière – qui représentent selon eux un des « atouts essentiels » du club avant de conclure que « la nouvelle histoire de l’ASSE s’écrira avec vous… (les supporters) » et de terminer sur un authentique « Allez les Verts ! ».

 

© Photo : ASSE officiel – Twitter

Julien Chatain

 

Les autres infos
Les autres infos