
Lionel Boucher, qui était adjoint au maire de Saint-Étienne depuis 2014, prend son indépendance et rejoint l’opposition. Il avait demandé la démission du maire dès septembre 2022. « Cette nouvelle position me rajeunit et me réjouit. Vous m’avez redonné deux choses essentielles : la liberté et la parole », a annoncé Lionel Boucher devant le maire lors de ce conseil municipal. Le ton est donné.
« Il est injuste qu’un maire sous contrôle judiciaire se permette de faire usage de son pouvoir au sein de l’assemblée pour sanctionner un adjoint. Cela me redonne goût aux débats du conseil municipal », poursuit Lionel Boucher. « Je me lassais de ces séances où je devais écouter en boucle vos discours, souvent assénés avec agressivité, dans le but de dissimuler vos faiblesses. »
Le maire de Saint-Étienne, quant à lui, ne réagit pas. Il laisse faire. Pour prendre de la hauteur ? Lionel Boucher souhaite mettre en évidence les manquements du maire lors de ce conseil municipal, et il s’explique ce lundi : « Je me suis trompé, vous n’êtes pas la personne adéquate pour ce poste. Et je vous prédis, au plus tard dans trente-trois mois, vous ne serez plus maire de Saint-Étienne. » La présence de Lionel Boucher aux prochaines élections municipales pourrait bien devenir une réalité. Il faudra attendre pour que cela se confirme.