Dans les thèmes de campagne des politiques de tous bords, le pouvoir d’achat des Français. On remarque que le prix des fruits et légumes a drastiquement augmenté. Jusqu’à 50% en six mois sur certains produits. La carotte par exemple, pour laquelle il faut débourser 55 centimes de plus au kilo chez un primeur stéphanois par rapport à l’année dernière. Pourtant, les marges n’ont pas augmenté. « On devait débourser moins d’un euro pour acheter un kilogramme il y a six mois, contre plus d’un euro aujourd’hui. Logiquement, cela se répercute sur nos prix », explique-t-il.
Les coûts des charges a fait un bon
Depuis septembre, le coût des charges a bondi à cause de la pénurie des conducteurs, et de l’augmentation du gazole. Conséquence, pour survivre, l’entreprise doit augmenter ses tarifs kilométriques. L’augmentation du prix des transports se répercute ensuite sur le prix des légumes. Pour en limiter l’impact, mieux vaut privilégier les produits locaux et le circuit court.