Mois de mai dans la Loire : les légumes et fruits de saison, les fromages et viandes

Choisir les bons produits pour des repas familiaux, c’est important. Ne pas acheter n’importe quoi. Tous les fromages, viandes, poissons, légumes et fruits de saison pour ce mois de mai 2021. Les restaurants sont encore fermés, alors voici nos bons conseils.

Les rayons de soleil font leur apparition et on vous conseille de consommer la rhubarbe qui est parfaite en cette période de l’année ainsi que les radis. Ne pas oublier l’aubergine, la bette, les choux ( frisé, chinois, chou-fleur et chou-rave). La carotte est le meilleur légume du mois de mai pour son effet sur la peau. La bêtacarotène va vous préparer pour les expositions au soleil. On vous conseille aussi dans vos courses : la betterave, les épinards, le fenouil, les petits pois et les pommes de terre qui accompagnent de nombreux plats.

 

Bien choisir ses épinards

 

Les épinards contiennent bien un peu de fer, mais ils sont surtout riches en vitamines, en fibres et minéraux. Il faut choisir des épinards aux feuilles bien vertes, foncées, lisses, tendres et charnues. Les jeunes pousses d’épinards sont les plus tendres pour la salade

 

Le choix des fruits en mai

 

Sur les étalages, on retrouve en cette période les premières cerises, les fraises bien rouges et les pêches. On vous conseille le melon charentais qui, en cette saison, commence à être sucré et juteux ainsi que le citron, le fruit de la passion, et la mangue.

 

Pourquoi acheter des bananes

 

Riche en fibres, en minéraux et en amidon résistant, la banane permet de combler efficacement les petites faims et de ne pas craquer sur une barre chocolatée 4 fois plus calorique. La banane contient en outre du tryptophane, un acide aminé précurseur de la sérotonine, hormone du bien-être.

 

Mangez l’avocat

 

Certes, il est gras, mais les lipides qu’il contient sont en grande majorité des acides gras insaturés, cardioprotecteurs. Il est notamment très bien pourvu en acide oléique connu pour augmenter le bon cholestérol et diminuer le mauvais.

La saison des viandes : l’agneau, le boeuf et les volailles.

Dans vos assiettes ce mois-ci, le veau, le mouton, le lapin, le bœuf ou encore l’agneau sont de très bons plats à cuisiner pour changer les habitudes de consommation. On vous conseille aussi la volaille comme le canard et le poulet. Éviter le gibier en cette période.

 

Les poissons de mai

 

On va privilégier les anchois, le cabillaud, le merlu, les sardines et le thon. Une bonne salade composée avec du poisson est idéale pour un repas froid sur la terrasse.

Pour les fromages, préférer le chèvre et les fromages frais en ce mois où va arriver la chaleur.

N’hésitez pas à envoyer vos recettes et photos de plats délicieux à contact@42info.fr.

Bonne dégustation.
Les autres infos
Les autres infos