Le Progrès a publié un article très intéressant le 16 décembre 2024. Le média a pris contact avec Gilles Rossary-Lenglet, impliqué dans l’affaire de la sextape. « Vous savez que j’ai été convoqué par les policiers cet été avec Gilles Artigues. Ils voulaient nous entendre parce que Gaël Perdriau a déposé plainte pour enregistrement à son insu et atteinte à sa vie privée. Deux ans après les faits ! C’est drôle, non ? » explique-t-il au Progrès.
Toujours d’après le journal, l’un des avocats du maire, Maître Jean-Félix Luciani, précise : « La plainte a été déposée il y a plusieurs mois, il n’y a rien d’extraordinaire à cela. Cela nous permet de formaliser, par des procès-verbaux, des éléments qui nous seront utiles dans le cadre de l’instruction. » Mais dans cette affaire ? L’avocat élude la question : « D’une part, les juges attendent encore le retour de certaines expertises que nous avons demandées. » Pas plus d’informations pour l’instant.
Pour André Buffard, la situation est claire
Pour Maître André Buffard, l’avocat de Gilles Artigues, la situation est claire : « L’instruction est quasiment terminée. Les juges ont entendu tout le monde, réalisé toutes les confrontations, obtenu toutes les expertises… Ces demandes d’actes complémentaires ne visent qu’à gagner du temps. » Pourquoi chercher à gagner du temps ? Selon la rumeur relayée par l’opposition, il s’agirait de permettre au maire de se présenter aux prochaines élections municipales sans être condamné. C’est ce qu’ont laissé entendre certaines figures de l’opposition lors d’une rencontre avec la presse stéphanoise. Gilles Rossary-Lenglet, quant à lui, n’exclut pas de demander des actes complémentaires aux juges. « Je ne vais pas vous dire lesquels, évidemment. Mais j’estime qu’il y a des personnes qui devraient être entendues par les juges et qui ne l’ont pas été… » L’homme, toujours friand de mystère, n’en dira pas plus.
Gaël Perdriau affecté par l’affaire, mais n’arrange rien avec le litige avec 42info
On peut le comprendre. Cette affaire très médiatisée n’est pas favorable à l’image et à l’avenir du maire de Saint-Étienne. « Il fait bonne figure, mais je peux vous dire qu’il y a des jours où ce n’est pas facile », confie un proche au Progrès. Mais pourquoi cherche-t-il à se compliquer la situation ? En effet, Gaël Perdriau est en litige avec 42info.fr pour une affaire que nous ne détaillerons pas pour le moment sans l’accord de l’avocat du site d’information locale. Les Stéphanois sont sensibles aux affaires qui touchent leur ville. Pour beaucoup, ils souhaitent que ces affaires se terminent afin de redorer l’image de Saint-Étienne.