MAJ : Saint-Étienne : ouver­ture domi­ni­cale des maga­sins en janvier

Suite à la lettre de Gaël Perdriau au Premier Ministre, un arrê­té pré­fec­to­ral a été pris en son sens : les maga­sins de Saint-Etienne pour­ront ouvrir le 10, 17, 24 et 31 janvier.

Néanmoins, des condi­tions doivent être res­pec­tées par les com­mer­çants : “volon­ta­riat des sala­riés, res­pect de la durée maxi­male de tra­vail, res­pect des dis­po­si­tions conven­tion­nelles concer­nant les contre­par­ties pour le tra­vail domi­ni­cal, à défaut de dis­po­si­tions conven­tion­nelles : rému­né­ra­tion double et repos com­pen­sa­teur de durée équivalente”,

L’objectif étant de “favo­ri­ser la reprise de l’ac­ti­vi­té éco­no­mique et com­pen­ser une par­tie de la perte de chiffre d’af­faires entraî­née par la fer­me­ture due à la crise sanitaire”.

Il faut noter que la consom­ma­tion des ménages est essen­tielle dans la reprise éco­no­mique : 50% du PIB,-8,2 % en 2020, + 4,1% en 2021 et de 8,1% en 2022, d’a­près la Banque de France. En outre, les soldes com­mencent à par­tir du 20 janvier.

Gaël Perdriau obtient l’ouverture domi­ni­cale des com­merces de proxi­mi­té en janvier

« Sensible à la détresse de nos com­mer­çants de proxi­mi­té, trop long­temps fer­més durant cette période de crise sani­taire, j’interpellais, le 31 décembre der­nier, le pre­mier Ministre Jean Castex, l’encourageant à prendre rapi­de­ment des mesures adap­tées et à per­mettre notam­ment l’ouverture domi­ni­cale en jan­vier. Ce matin, madame la pré­fète de la Loire a abon­dé dans mon sens en pre­nant un arrê­té, auto­ri­sant les com­mer­çants à accueillir leurs clients les dimanches 10, 17, 24 et 31 jan­vier prochains.

Je m’en féli­cite et la remer­cie de son écoute

Cette mesure per­met­tra aux com­mer­çants d’écouler plus faci­le­ment les stocks accu­mu­lés durant la période de fer­me­ture et les aide­ra dans leur tra­vail à com­pen­ser la perte de chiffre d’affaires entrai­née par les déci­sions gou­ver­ne­men­tales de ces der­niers mois. »

 

Les autres infos