Saint-Etienne, 20e des Villes et vil­lages où il fait bon vivre

Le JDD a publié ce matin, un clas­se­ment des Villes et des vil­lages où il fait bon vivre. Dans le top 20, se place Saint-Etienne, déjà récom­pen­sé comme étant attrac­tive. Lyon est 56e.

Un clas­se­ment objec­tif basé sur des indi­ca­teurs officiels

L’association Villes et vil­lages où il fait bon vivre a éla­bo­ré un clas­se­ment des 34 387 com­munes en France. 183 cri­tères ont été pris en compte et mesu­rées grâce à des indi­ca­teurs objec­tifs publiés par l’INSEE ou des orga­nismes étatiques.

Ainsi, ces cri­tères concernent la qua­li­té de vie, la sécu­ri­té, les com­merces et ser­vices, les trans­ports, la san­té, l’é­du­ca­tion, la soli­da­ri­té ou encore les sports et loi­sirs.  On y trouve notam­ment le taux de chô­mage, l’es­pé­rance de vie, la pré­sence d’une gare, d’une bou­lan­ge­rie, d’une école, l’é­loi­gne­ment d’un hôpi­tal ou d’une base de loi­sirs. Ces cri­tères ont été pon­dé­rés : ain­si, l’es­pé­rance de vie a un poids plus impor­tant que la pré­sence d’un plom­bier, qui compte davan­tage que celle d’un bow­ling. Pour chaque cri­tère, les villes recueillent des points en fonc­tion d’une pro­por­tion (taux de chô­mage) ou d’une dis­tance (éloi­gne­ment de l’hô­pi­tal le plus proche).

Les villes et les vil­lages de la Loire figu­rant dans le clas­se­ment des Villes et vil­lages où il fait bon vivre

Le clas­se­ment a ensuite été divi­sé selon les vil­lages (moins de 2 000 habi­tants) et les villes.

Concernant les villes où il fait bon vivre, Saint-Etienne est 20e, Roanne 216e, Firminy 265e, Saint-Chamond 309e, Roche-la-Molière 314e et la Ricamarie 458e.

Concernant les vil­lages, la Tour-en-Jarez est clas­sé 145e, Saint-Paul-en-Cornillon 149e, Saint-Vincent-de-Boisset 233e et Saint-Romain-les-Atheux 486e.

Et en Haute-Loire ?

Le Puy-en-Velay est clas­sé 100e des villes, Le Monteil 43e des vil­lages, Blavozy 222e.

Les autres infos
Les autres infos