Si, à la mairie de Saint-Étienne, certains élus se rangent derrière le maire Gaël Perdriau, d’autres sont consternés par les annonces de Mediapart. Paul Corrieras, Claude Liogier, Nicole Peycelon, Jacques Guarinos, Jacques Phrommala et Alain Schneider ont publié un communiqué où ils exposent leurs inquiétudes.
« Nous sommes consternés par les révélations faites ce dimanche concernant un projet visant à piéger notre ancien maire et ami Michel Thiollière. Nous tenons à lui exprimer toute notre sympathie et à lui dire combien cela nous révolte. Certains d’entre nous ont eu l’honneur de gérer notre ville à ses côtés, et nous savons combien il a œuvré pour son développement et son image », écrivent-ils. « Face à cette situation, nous sommes scandalisés de constater que l’ancien directeur de cabinet, qui était donc le plus proche collaborateur du maire actuel de Saint-Étienne, Gaël Perdriau, avait instauré des pratiques mafieuses au sein de la mairie », poursuivent-ils tout en regrettant « vivement l’absence de condamnation claire de ces agissements de la part du maire ». « Nous continuons de penser que, pour le bien de Saint-Étienne et de ses habitants, Gaël Perdriau devrait se retirer totalement de ses fonctions, comme il l’a fait à Saint-Étienne Métropole », concluent-ils.
Dans le même temps, un groupe de jeunes communistes a hué le maire de Saint-Étienne le mardi 3 octobre au restaurant Le Méliès, alors que Gaël Perdriau dînait. Le maire a été contraint de quitter les lieux escorté par la police.