Saint-Etienne, terre d’accueil de la Coupe du Monde de Rugby 2023

Com­mu­ni­qué de la ville de Sain-Etienne. Rom­pue à l’accueil des plus grands évé­ne­ments spor­tifs inter­na­tio­naux, Saint-Etienne Métro­pole sera hôte, en 2023, de la Coupe du Monde de Rug­by. Plu­sieurs ren­contres seront orga­ni­sées au stade Geof­froy Gui­chard pour cette 10ème édi­tion de la com­pé­ti­tion.

Afin de pro­mou­voir la coupe du monde 2023, troi­sième évé­ne­ment spor­tif pla­né­taire, le train de la fédé­ra­tion du rug­by a fait étape à Saint-Etienne, à la gare de Châ­teau­creux, les 15 et 16 sep­tembre. 

L’exposition iti­né­rante inti­tu­lée « We love 2023 – Le train de la Coupe du Monde de Rug­by France 2023 » pré­sen­tée à bord s’articule autour de 5 enga­ge­ments socié­taux liés à la rai­son d’être d’un tel évè­ne­ment : éco-res­pon­sa­bi­li­té, diver­si­té, ter­ri­toires, san­té & soli­da­ri­té, fra­ter­ni­té.

Après deux jour­nées d’expositions à quai et d’animations sur le par­vis de la gare Saint-Etienne Cha­teau­creux avec entre autre un ter­rain de rug­by gon­flable, le maire de Saint-Etienne et pré­sident de Saint-Etienne Métro­pole, Gaël Per­driau, a clô­tu­ré ce jour, en pré­sence de Claude Atcher, Direc­teur Géné­ral de la Coupe du Monde de Rug­by 2023, cette paren­thèse spor­tive.

« We love 2023, Le train de la Coupe du Monde de Rugby France 2023 à Saint-Étienne »

Rap­pe­lons l’engouement et le savoir-faire du ter­ri­toire sté­pha­nois pour l’accueil de ces grandes mani­fes­ta­tions mais aus­si les enjeux éco­no­miques que repré­sente cette com­pé­ti­tion. La Coupe du Monde de Rug­by 2023 sera un puis­sant vec­teur éco­no­mique et social pour les villes et métro­poles hôtes, pre­miers béné­fi­ciaires des retom­bées éco­no­miques et tou­ris­tiques de l’évènement avec 1.2 mil­liards d’euros de retom­bées éco­no­miques directes dont 218 mil­lions d’euros pour la région Auvergne-Rhône-Alpes. En 2007, Saint-Etienne avait déjà accueilli le mon­dial de rug­by, enre­gis­trant un impact éco­no­mique de 40 mil­lions d’euros. Au total, ce ne sont pas moins de 2.6 mil­lions de billets qui seront dis­po­nibles dès mars 2021 afin de prendre part à ce grand moment de par­tage et de convi­via­li­té.

Pho­to : Ville de Saint-Etienne.

Les autres infos