Saint-Étienne : Gaël Perdriau confirmé à la Présidence de France Urbaine

Gaël Per­dri­au, viens d’être con­fir­mé par la nou­velle prési­dente de France urbaine, Johan­na Rol­land, dans sa fonc­tion de coprési­dent de la com­mis­sion sécu­rité de France urbaine.

A la suite des dernières échéances élec­torales, une nou­velle gou­ver­nance a vu le jour à France urbaine avec l’élec­tion, pour le man­dat 2020 — 2026, il y a trois semaines, à la prési­dence de cette asso­ci­a­tion regroupant les métrop­o­les, les com­mu­nautés urbaines, d’ag­gloméra­tion et les grandes villes de France.

Johan­na Rol­land a demandé à Gaël Per­dri­au de pour­suiv­re le tra­vail entamé depuis 2016 au ser­vice des villes, des maires et des habi­tants, à la coprési­dence de la com­mis­sion sécu­rité de France urbaine. 

Les sujets et les enjeux en ter­mes de tran­quil­lité publique et de sécu­rité sont nom­breux et les maires toutes les ten­dances poli­tiques con­fon­dues sont con­fron­tées aux mêmes dif­fi­cultés.

Com­ment repenser l’ar­tic­u­la­tion entre les forces de police nationale et munic­i­pale ? Com­ment faire évoluer la gou­ver­nance des poli­tiques de sécu­rité ? Quelle place pour les acteurs de la sécu­rité privée ? Com­ment faire en sorte que la sécu­rité ne devi­enne pas une nou­velle iné­gal­ité ter­ri­to­ri­ale entre villes sup­posées rich­es et celles moins aisées. Nous voyons que cette ques­tion est claire­ment posée avec les “con­trats de sécu­rité inté­grée” que le gou­verne­ment pro­pose à cer­taines métrop­o­les sans qu’il n’y ait eu de con­cer­ta­tion préal­able avec les élus locaux ou leurs asso­ci­a­tions représen­ta­tives.

Sur l’ensem­ble de ces prob­lé­ma­tiques, tout en main­tenant la dis­tinc­tion entre la sécu­rité rel­e­vant de l’É­tat et la tran­quil­lité publique de la com­pé­tence des col­lec­tiv­ités locales, France urbaine veut être un acteur incon­tourn­able pour porter les réflex­ions, les reven­di­ca­tions et les attentes légitimes des maires et élus des quelque 2000 com­munes, dont les 50 plus grandes villes qui sont représen­tées au sein de l’As­so­ci­a­tion, et dans lesquelles vivent 30 mil­lions d’habi­tants.

Les autres infos