Loin de la cohue qui s’annonce pour le week-end, les allées offraient un cadre idéal pour prendre le temps d’explorer les 150 appellations certifiées présentes cette année, d’interroger les producteurs et de remonter à la source de chaque produit.
La transparence comme fil conducteur
Ce qui frappe d’emblée dans ce salon, c’est la soif de connaissance des visiteurs. Des fromages de Savoie aux domaines viticoles, chaque stand se transforme en véritable salle de classe. Les méthodes de fabrication, les choix de production, les aléas climatiques : tout est passé au crible par des consommateurs qui veulent comprendre ce qu’ils mettent dans leur assiette. Un vigneron présent confirme cet appétit pour la transparence, notant que ses interlocuteurs s’intéressent autant aux processus de vinification qu’au résultat dans le verre.
8 000 gourmets attendus d’ici dimanche
L’ouverture en douceur de ce vendredi laissera bientôt place à une tout autre effervescence. Démonstrations de chefs, ateliers pédagogiques et animations diverses vont rythmer les deux prochaines journées. Près de 8 000 visiteurs sont attendus jusqu’à dimanche pour célébrer les pépites artisanales et agricoles de nos régions. Le salon est ouvert jusqu’a dimanche. Plus d’infos ICI.


