Salto arrive dans la Loire : le test de 42info.fr

Source : cap­ture d’écran — Salto

Salto a été lancé lun­di 20 octo­bre. Après des années d’at­tente, voici le nou­veau ser­vice SVOD des chaînes français­es. Ici, on n’am­bi­tionne pas d’être Net­flix : mais on s’ap­puie sur les forces des chaînes, notam­ment les feuil­letons quo­ti­di­ens de TF1, France 2 et France 3.

Des séries en avant-première

Mais avec un gros regret : l’in­té­gral­ité des épisodes de Plus belle la vie n’est pas présente, quand d’autres sont en avant-pre­mière (celui du soir et celui du lende­main soir). Même con­stat pour un Si Grand Soleil et Demain nous appar­tient. D’autres séries “heb­do­madaires” sont visionnables : la nou­velle sai­son de Cap­i­taine Mar­leau, de T’en fais pas, je suis là. Pour l’Amour est dans le pré, l’épisode de la semaine suiv­ante est disponible.

Pour­tant, les séries “heb­do­madaires”, prin­ci­pale­ment de France TV sont disponibles en inté­gral­ité : Nina, Tan­dem, Alex Hugo, Can­dice Renoir… En revanche, un gros cafouil­lage sur les séries récentes, encore dif­fusées à la TV : les épisodes de Rook­ie ne sont pas dans l’or­dre chronologique, même con­stat pour Esprits Crim­inels. Ici aus­si, il s’ag­it des mêmes épisodes disponibles en replay.

Par con­tre, l’in­té­grale d’Un gars, Une fille, Buffy con­tre les Vam­pires, Parks & Recre­ation sont aus­si disponibles.

Con­cer­nant l’é­tranger, la qua­trième sai­son de la série améri­caine de FX, Far­go, qui était jusqu’i­ci dif­fusée en France sur Net­flix, serait sur Salto dès le 20 octo­bre, ou que Small Axes, l’an­tholo­gie de films de Steve McQueen (12 Years a Slave) pour la BBC, y serait dévoilé en exclu­siv­ité. Idem pour la sit­com anglaise Intel­li­gence portée par David Schwim­mer (Friends, Amer­i­can Crime Sto­ry). Salto copro­duira égale­ment cer­tains pro­jets, comme Pan­dore, une fic­tion ini­tiée par la RTBF (Bel­gique) ou une nou­velle adap­ta­tion ambitieuse de Ger­mi­nal en cours de créa­tion avec France Télévi­sions et la Rai (Ital­ie).

Du replay, et encore du replay

On retrou­ve aus­si un grand nom­bre d’émis­sions comme 66 min­utes, Enquête exclu­sive, etc.. N’e­spérez pas trou­ver des pépites : les émis­sions sont récentes, cor­re­spon­dant sûre­ment au replay disponible sur les sites clas­siques.

Si vous souscrivez à Salto, vous aurez accès aux chaînes en direct comme Paris Pre­mière, TV Breizh, Téva, His­toire TV et Ushua­ia.

Peu de ciné­ma, mais des doc­u­men­taires

L’of­fre ciné­ma est encore peu dévelop­pée. Ce qui sem­ble nor­mal, car ce n’est pas une force de ses chaînes.

En revanche, des doc­u­men­taires très var­iés sont présents, avec une présen­ta­tion par thème très orig­i­nale et agréable.

Et comment on choisit ? 

C’est là ou réside une inno­va­tion de Salto. Au lieu d’être soumis à un ques­tion­naire dès son arrivée, le con­tenu se présente sous la forme de sélec­tions par Fred Testot, Amir, Mali­ka Ménard, etc… Mais aus­si par signes astrologiques.

Le prix : 6,99 € pour un écran avec un mois offert. Il est très sim­ple de s’in­scrire à Salto si vous avez l’habi­tude des plate­formes de stream­ing. Ren­dez-vous sur le site salto.fr et cliquez sur “prof­itez d’un mois d’es­sai offert”.

Les autres infos