Sensibiliser les enfants au développement durable

Sensibiliser les enfants à l’écologie, c’est leur donner de bonnes habitudes pour leur vie future. C’est ce qu’ont décidé de faire les instituteurs avec les maternelles de Saint-Michel, petite école stéphanoise. A son échelle, l’établissement a souhaité, lui aussi, contribuer à la protection et à la préservation de l’environnement.

Un potager pédagogique entretenu par des enfants de 3 à 6 ans

Le projet consiste à inciter les enfants de la petite à la grande section à veiller au bon entretien d’un potager composé de différentes plates : oignons, fraises, courges… Entièrement naturel, il est hors de question d’utiliser des pesticides et des engrais. Les enfants doivent donc recourir au compost qu’on leur met à disposition. Compost qui d’ailleurs lui aussi est issu d’une initiative responsable puisqu’il est réalisé à partir des déchets de plusieurs cantines scolaires, dont celle de l’établissement.

Développer et encourager la relation entre l’enfant et la nature

Avec ces deux activités, les enfants développent déjà une certaine conscience écologique ainsi qu’une véritable connexion avec leur environnement. S’ils présentaient, au départ, quelques appréhensions quant au fait de plonger les mains dans la terre etc, ils sont désormais tout à fait enthousiastes quand vient l’heure de jardiner.

On ne peut donc qu’être optimistes à l’idée de voir fleurir ce genre de projets pédagogiques partout en France.

Les autres infos
Les autres infos