SI Vaccin Covid : doit-on s’en méfier ?

Toujours dans le cadre de la lutte contre la Covid-19, un nou­vel outil a été créé et ins­tau­ré dès ce lun­di : un trai­te­ment auto­ma­ti­sé de don­nées à carac­tère per­son­nel dans le cadre de la cam­pagne de vac­ci­na­tion contre la Covid-19. Doit-on s’en méfier ? Éléments de réponses.

Pour quoi faire ?

Ce fichier a pour but “d’identifier des per­sonnes éli­gibles à la vac­ci­na­tion, “de veiller au sui­vi de l’ap­pro­vi­sion­ne­ment des lieux de vac­ci­na­tion” , mais aus­si d’as­su­rer  “d’identifier des per­sonnes éli­gibles à la vac­ci­na­tion”. En plus d’as­su­rer une meilleure ges­tion de la vac­ci­na­tion, il per­met­tra donc d’af­fi­ner la stra­té­gie vaccinale.

Quelles garan­ties ?

Ce fichier, conte­nant des don­nées sen­sibles, a été vali­dé par la CNIL. Les don­nées seront gar­dés durant 10 ans (30 ans en cas d’i­den­ti­fi­ca­tion de risques nouveaux).

Les méde­cins seront-ils rémunérés ?

Les méde­cins seront en charge de l’ins­crip­tion dans ce fichier. Au même titre que le tra­çage des cas contacts, ils seront rému­né­rés 5,40€ pour ce tra­vail supplémentaire.

Les autres infos