« Le bilan de notre dixième anniversaire en 2023 a été extrêmement positif. La météo favorable a largement contribué à doubler le nombre d’avions exposés. C’était la première fois que nous organisions l’événement sur deux jours, et le succès, avec 1 200 visiteurs payants et 700 exposants, nous pousse à réitérer cette formule cette année », se réjouissent les organisateurs.
Pour cette nouvelle édition, un après-midi supplémentaire sera dédié au modélisme le samedi, avant la grande journée du dimanche, centrée autour de deux thèmes majeurs : la célébration des 90 ans de la mythique Traction de Citroën, produite de 1934 à 1957, et la commémoration du 80ᵉ anniversaire de la Libération. Le camp militaire sera agrandi avec davantage de véhicules, notamment des Jeeps et des camions, qui participeront à deux défilés.
La Patrouille Stearman de retour
« Du côté des avions, nous ne pouvons pas faire moins que l’an dernier », affirme Pascal Decombe. Broussard, Bücker Jungmann, Pilatus, et la patrouille de Stearman seront au rendez-vous, accompagnés bien sûr de quelques surprises et nouveautés. La montgolfière, qui n’avait pas pu décoller l’année dernière en raison du vent, sera de nouveau présente. Son propriétaire, membre de l’aéroclub des Ailes Foréziennes, espère pouvoir la faire monter en statique, attachée à un filin, et sera disponible pour répondre aux questions des visiteurs.
L’histoire de la Traction à l’honneur
Dominique Monnier, éminent spécialiste et propriétaire de deux modèles 11BL de 1937 et 1956, a préparé une exposition retraçant l’histoire de la Traction : « Cette voiture a marqué son époque en rassemblant des innovations technologiques jusque-là proposées individuellement sur d’autres modèles : traction avant, caisse monocoque, moteur flottant, freins hydrauliques, ainsi que diverses autres ingénieuses inventions, telles qu’un brevet d’engrenages à chevrons acquis par Citroën en Pologne. Légère, rapide et agile, la Traction a connu de nombreuses évolutions en termes de carrosserie et de motorisation. Nous présenterons plusieurs de ces versions. »