
Ce mouvement concerne tant les personnels médicaux que non médicaux de l’hôpital Nord. “Les agents soumis à des services continus, dont les horaires d’embauche et de débauche dépassent les heures spécifiées, seront également couverts par ce préavis, aussi bien en amont qu’en aval de ces journées”, précise le syndicat.
FO met en avant plusieurs revendications pour justifier cette mobilisation. Parmi elles, l’abandon de l’alternance dans les projets d’horaires de 12 heures, jugée pénalisante pour les agents concernés. Le syndicat exige également un accès gratuit aux parkings P5 et P1 pour les personnels de nuit, dans un cadre qui garantit leur sécurité. Ils demandent l’embauche de cadres de santé de nuit à hauteur de 15 équivalents temps plein (ETP) afin de mieux encadrer les équipes. De plus, FO milite pour que la gestion des équipes de nuit revienne entièrement aux cadres de nuit, et réclame l’achat de matériel, notamment des transats, pour améliorer les conditions de travail nocturnes dans tous les services. Enfin, le syndicat revendique la prise en charge gratuite des repas pour les agents travaillant de nuit.
Dans une action symbolique pour “faire entendre leurs voix”, les personnels de nuit sont invités à observer un silence total de minuit à 3 heures du matin mercredi, en signe de protestation. Ce mouvement s’inscrit dans une série de mobilisations visant à améliorer les conditions de travail et de vie des soignants, dont le rôle s’est avéré essentiel, particulièrement depuis la crise sanitaire.