6 familles Roms sont installées place de l’Hôtel de Ville à Saint-Etienne



Des familles de Roms ont été expulsées d’un campement près de la gare du Clapier à Saint-Etienne. Elles viennent de s’installer sur la place de l’Hôtel de Ville ce lundi après-midi.

Alertées, des associations d’aide aux migrants ont rapidement trouvé une solution pour ces familles. Un campement a été installé au Parc Musée de la Mine en début de soirée. Actuellement, une dizaine de familles de Roms dorment dans les rues de Saint-Etienne. Il y aurait 34 enfants parmi ces familles.

Ces familles se retrouvent pour l’instant sans solution de logement. L’association Agir Ensemble qui les accompagne, a contacté le service du 115 afin d’obtenir de l’aide, ainsi qu’un relogement d’urgence. Mais le service saturé n’a pu débloquer de places.

La plupart de ces familles sont sur le territoire français depuis près de 8 ans. Certains enfants sont même nés en France et scolarisés à Saint-Etienne.
Mais ce mardi soir certains dormiront dans leur campement initial. Car, selon l’association qui les accompagne, après avoir été évacuées par la police nationale le matin, six familles ont été invitées à regagner le Parc Couriot par la police municipale. Les autres dormiront dans les rues stéphanoises.