7 nou­velles idées pour les com­mer­çants stéphanois

Le maire de Saint-Etienne a mis en place 7 annonces pour le sou­tien des commerçants.

1) Fusionner les 2 grandes asso­cia­tions de com­mer­çants, la FASCAP et Sainté Centre-Ville.

L’union fera naître la nou­velle enti­té Sainté Shopping. Elle ras­sem­ble­ra 4000 com­mer­çants de Saint-Etienne et va tra­vailler le mar­ke­ting pour la pro­mo­tion de ces derniers.

2) Proposer une maî­trise du fon­cier com­mer­cial avec un droit de pré­emp­tion com­mer­cial avec un capi­tal de 10 mil­lions d’euros.

3) Permettre aux res­tau­ra­teurs et à tous les cafés de la ville de pro­po­ser à leurs clients des ter­rasses chauf­fées pour se res­tau­rer ou boire un verre entre amis. Cette action per­met­tra une meilleure ani­ma­tion du centre-ville car les ter­rasses sont un dyna­misme pour le com­merce en général.

4) Plus de mar­chés de qua­li­té dans la ville.

5) Un local qui regrou­pe­ra toute les acti­vi­tés de Saint-Etienne : la direc­tion de la ville délé­guée au com­merce, l’association des com­mer­çants, une annexe de la chambre de com­merce. Il pour­rait rem­pla­cer l’agence Crédit Agricole de la rue du Président Wilson.

6) Une charte anti-concur­ren­tielle entre les centres com­mer­ciaux (Casino Monthieu, Steel au Pont-de‑l’Ane et Centre Deux). Cette conven­tion per­met­tra de pro­po­ser une com­plé­men­ta­ri­té entre ces dif­fé­rents espaces com­mer­ciaux. De plus, Casino, Klepierre (Centre 2) et Apsys (Galerie Dorian) ver­se­ront 150 000 euros pour le com­merce en ville.

7)  Perpétuer la pré­sence de Saint-Etienne sur les dif­fé­rents salons : salon de la fran­chise, conseil natio­nal des commerçants…



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