82% des jeunes préfèrent le livre papier au numérique

Alors que le numérique s’invite dans chaque domaine de notre vie et que nous accordons de plus en plus d’importance à nos smartphones, le livre papier a-t-il encore une place dans notre quotidien ? Les jeunes aiment-ils toujours lire ? L’application Gleeph a réalisé une étude auprès de 1100 lecteurs de moins de 35 ans pour découvrir quelle place ils accordent à la lecture.

 

Le livre papier encore largement plébiscité

 

Le panel de répondants est constitué de jeunes lecteurs de moins de 35 ans. La génération des 18-35 ans est connue pour être très présente sur les réseaux sociaux et à l’aise avec les outils digitaux. Cela influence-t-il leur comportement d’achat de livres ?

L’étude montre que plus de 80% des lecteurs de moins de 35 ans achètent des livres en librairies et magasins spécialisés, ils privilégient donc largement le livre papier au livre numérique. Quand on regarde la population française et pas seulement les lecteurs de moins de 35 ans, les achats de livres en librairies et grandes surfaces spécialisées représentent 47% de part de marché. En plus de privilégier les livres papiers les lecteurs de moins de 35 ans ayant répondu au questionnaire lisent beaucoup, plus de 50% des répondant achètent plus de 20 livres par an.

 

Les jeunes prennent leur temps en librairie

 

Les moins de 35 ans achètent beaucoup de livres par an et pour cela ils se rendent très fréquemment en librairies. 82% préfèrent se déplacer directement en librairie ou magasin spécialisé pour trouver leurs prochains coups de cœurs, plutôt que de les acheter sur internet.

Les autres infos
Les autres infos