900 supporters nîmois à Geoffroy-Guichard dimanche

Le préfet n’avait autorisé que 500 personnes, finalement ils seront plus.

Les supporters Nîmois avaient prévenu « Même si la limite était de 500 places, on viendra avec beaucoup plus de monde, on ne veut pas entendre cette décision ridicule de la préfecture de la Loire. Il n’y a aucun contentieux entre l’équipe de Saint-Etienne et nous » annonce un supporter.

Ils ont obtenu gain de cause, le Préfet, Evence Richard, a assoupli sa décision. Ils seront donc 900 à être autorisés dans la tribune des visiteurs pour le match de dimanche à Saint-Etienne. Les supporters stéphanois avaient manifesté leur soutien. Gérard, supporter Stéphanois interrogé par 42info.fr nous explique « Le préfet n’a pas l’air d’aimer le foot. Ce n’est pas la première fois qu’il nous fait le coup. Il prend souvent ce genre de décision. Autant du côté des visiteurs que du côté stéphanois ».

Les supporters ne comprennent pas

Pour Delphine, qui supporte les Verts depuis de nombreuses années, c’est « l’incompréhension sur ce genre de situation qui n’est pas nouveau. C’est une véritable atteinte à la liberté de circulation et à la liberté d’expression. Les Nîmois n’ont pas de problème avec Saint-Etienne. Les pouvoirs publics préfèrent punir des groupes entiers plutôt que les rares fauteurs de troubles lorsqu’il y des soucis. »

En France depuis 2006 il est désormais possible d’interdire à une personne l’accès au stade sans passer par la case tribunal. L’IAS est une mesure administrative prise par le préfet.

Elle prend la forme d’un arrêté. Selon les autorités ce n’est pas une sanction au sens strict, mais une mesure soi-disant de prévention. Une personne peut être interdite administrativement de stade même si elle n’a jamais été condamnée par la justice.

L’interdiction peut également obliger la personne à pointer au commissariat ou à la gendarmerie lors des matchs qui lui sont interdits. La présentation auprès des forces de l’ordre peut aussi être obligatoire lors de certains matchs se jouant à l’étranger.

Rendez-vous dimanche pour le 32ème de finale de la coupe de France au stade Geoffroy-Guichard à 14h15.

Vous aimerez lire aussi