Lumières éteintes, porte fermée. À Saint-Étienne, dans le centre commercial Centre-Deux, l’enseigne de restauration rapide Subway, située au -1, vient de fermer. Fini le sandwich à composer soi-même. Pour les déçus, il faudra se retrouver place Dorian, où le seul Subway en centre-ville reste ouvert.
Il faut dire que la concurrence de la restauration rapide est rude à Centre-Deux. Entre le California Burger, Le Green, Le Mary’s Coffee Shop, Le McDonald’s, Le Miss Cookies Coffee, Le Paradisia, et dernièrement le Quick, il n’y a peut-être pas de place pour tout le monde. On est en effet passé d’un centre commercial pauvre en restauration à une offre gigantesque. Deux autres emplacements ont également fermé leurs grilles, comme Crêp’Eat, dont le franchisé a jeté l’éponge, et La Pause, au même niveau du centre commercial. Contacté par la rédaction, le service presse de Subway n’a pas souhaité réagir.
Trop de restaurants à Centre-Deux, pas forcément
Si le nombre d’enseignes de restaurants (rapides) est abondant, il est à noter que Subway et Crêp’Eat avaient de nombreux clients ; il n’était pas rare de ne pas trouver de places assises chez Crêp’Eat à l’heure de midi. Alors pourquoi ces fermetures ? Il y a plus de 10 cellules vides en attente de commerces à Centre-Deux (si, si, nous les avons comptées). Il est possible que les emplacements soient trop chers par rapport à la crise économique que connaissent les commerces en France. Peut-être aussi que les matières premières, qui ont également augmenté, y sont pour quelque chose.
Pourtant, à l’ouverture de Primark et Action, Centre-Deux nous a assuré que ces magasins étaient de véritables locomotives, avec une fréquentation de +25 % en 2023 par rapport à 2022. Ces informations sont certainement vraies. Mais il y a encore du travail à faire pour améliorer l’attractivité du centre commercial stéphanois. On peut se réjouir tout de même de l’arrivée récente de la librairie Decitre. Un acteur de taille, puisqu’il s’agit de l’enseigne nationale Decitre, qui compte déjà 10 librairies en France : huit en Rhône-Alpes (trois à Lyon, Grenoble, Annecy…) et deux en région parisienne. Enseigne née à Lyon il y a plus d’un siècle, en 1917, Decitre appartient depuis 2019 au groupe de libraires indépendants Nosoli, qui compte aussi l’enseigne lilloise Furet du Nord (née pour sa part en 1922). À Centre-Deux, Decitre s’étend sur une surface conséquente de 850 m². De quoi proposer pas moins de 30 000 références de livres en rayons, sans oublier les jeux, cadeaux, articles de papeterie et disques vinyles. De quoi rendre Centre-Deux tout de même attrayant. Allez, encore un petit effort et on arrivera un jour à ne plus avoir d’espaces fermés.