Vendredi au Fil à Saint-Etienne, soirée Queer Mutiny Party
La Queer Mutiny Party est de retour au fil pour sa deuxième édition ! Vous pourrez découvrir des artistes flamboyant·e·s, danser sur des beats électrisants et rencontrer les associations LGBTQ+ stéphanoises. Un évènement plur-iel, militant et ouvert à tou.s.tes, alors come on !
Le line up de cette soirée regroupera Paulette et Théa.
Paulette partagera avec nous ses pépites. Au menu : « Préparez votre tenue la plus dark sans oublier quelques paillettes, pour un set DARK DISCO/ITALO, influences newwave et indie dance. Ça va valser ! »
Théa est une artiste emo-core, fière de son indépendance, et engagée sur les questions queer, féministe et d’accessibilité à la culture. Sa musique incarne une révolte générationnelle, fédératrice et insolente, face à l’univers sombre et complexe dans lequel grandit la jeunesse d’aujourd’hui, un monde délétère et inhumain qui nourrit son art autant que sa rage. Sensible et viscérale, cette jeune artiste de 21 ans est aussi une véritable bête de scène – ses concerts sont des moments punk, hyper pop trash, festifs et jouissifs.
Vendredi et samedi à La Ricane à Saint-Etienne, Fanfan avec le spectacle En Marge
Ce one-woman show raconte l’histoire de Fanfan, entre une famille un brin dégénérée, le quasi sadisme d’une prof d’espagnol déphasée, sans oublier Sabrina la parisienne envoûtante et déjantée, florilège épicé de la vie d’une jeune fille qui se sent à côté de la plaque.
Qui ne s’est jamais senti un peu en marge ? Fanfan voulait être une grande actrice de cinéma… mais rire de soi c’est quand même plus drôle. Fanfan voulait se produire dans des grands music-halls… mais chanter en mode Britney Spears c’était pas dans ses cordes. Fanfan a fréquenté des filles mais c’était quand même… chiant alors elle a essayé les mecs et c’était tout aussi chiant. Entre une famille un brin dégénérée, le quasi sadisme d’une prof d’espagnol déphasée, sans oublier Sabrina la parisienne envoûtante et déjantée, florilège épicé de la vie d’une jeune fille qui se sent à côté de la plaque.
Vendredi et samedi à 20h30 au Méliès Saint-François, Festival Sainté’Clip
Premier festival entièrement dédié au vidéoclip à Saint-Étienne, Sainté’Clip Festival, c’est l’occasion de mettre un réel coup de projecteur sur cet art à part entière.
Ouvert à tous, l’objectif principal est d’animer au travers d’un événement cinématographique Jeune-Public l’ensemble des quartiers Sud-Est de la ville de Saint-Étienne en les mettant au cœur du projet. Ils seront associés à toutes les étapes jusqu’à sa réalisation : sélection des films, préparation, programmation, animations, diffusion et communication.
Sainté’Clip Festival c’est :
Une sélection variée.
Une programmation ambitieuse.
Des ateliers de pratiques artistiques en amont du festival et une diffusion sur Grand Écran le temps d’un week-end festif.
Vendredi et samedi à 21h au KFT à Saint-Galmier, Calamity Job
Le grand chef met la pression sur le petit chef, et le petit chef écrase le sous-fifre. Mais quand le sous-fifre s’appelle Martine, le boomerang pourrait bien revenir dans la poire de la World Company !
Jacques Chambon vous offre une comédie féroce sur l’univers du travail.
Un irrésistible jeu de massacre où le bureau se transforme en champ de bataille et les petits chefs en exécuteurs des basses œuvres. Une comédie à ne surtout pas manquer.
Vendredi et samedi à 20h au Comédie Triomphe à Saint-Etienne, Ce lien Subtil qui unit Dieu
Face à l’immensité du cosmos, noyé dans les grands mystères qui nous entourent, confronté aux voies du Seigneur toujours aussi impénétrables, comme il est dur de se lever chômeur, pauvre et célibataire. Une réflexion philosophico-humoristique sur tout ce qui nous questionne ; parfois acerbe mais toujours tendre.
“Un certain matin, je me suis levé avec deux désirs irrépressibles. Le premier : mettre fin à mes jours. Le second : boire un bon café bien chaud. Par simple souci de cohérence, je décidai immédiatement d’inverser l’ordre de ces deux priorités …”
Samedi à Fight Night à 18h à l’Aréna de Saint-Chamond
L’événement de kick-boxing, le plus gros de la sorte en France, va revenir cette année le 29 avril pour un show exceptionnel dans la nouvelle Aréna Saint-Etienne Métropole. Pour en parler, Nabil Mazari, organisateur et initiateur de la Fight Night One.
Le Lac des Cygnes dimanche à 16h au Zénith de Saint-Etienne
Chef-d’œuvre du ballet classique, le Lac des Cygnes est de retour avec une nouvelle tournée en France et en Europe.
En 2023, redécouvrez la passion amoureuse d’un prince et d’une princesse-cygne avec une production différente comme chaque année.
Ce spectacle inédit du Lac des Cygnes est interprété par le Ballet Académique de Budapest, avec la participation de danseurs invités ukrainiens.
Ce ballet nous plonge dans la folle histoire du Prince Siegfried et de la Princesse Odette. Cette dernière est malheureusement prisonnière du célèbre sort du magicien Rothbart : elle se transforme en cygne le jour et redevient femme la nuit. Seule la promesse d’un amour éternel pourra la libérer de cet ensorcellement. Siegfried promet alors à Odette de l’épouser lors du bal donné en son honneur. Échapperont-ils aux fourberies de Rothbart et de sa fille Odile ? Le Prince parviendra-t-il à sauver sa promise ?
Créé en 1875 par le compositeur russe Piotr Tchaïkovsky, c’est en 1895 avec la reprise du chorégraphe Marius Petipa que Le Lac des Cygnes deviendra le plus grand succès classique de tous les temps.
Entre Pas de deux, duos romantiques et Danse des Petits Cygnes, les danseurs, accompagnés par un orchestre, interpréteront tout en élégance cette œuvre magistrale.
Symbole du ballet romantique, Le Lac des Cygnes envoûte et continue d’enchanter enfants comme adultes.