
Son parcours atypique et ses ambitions pour le parquet stéphanois ont marqué cette cérémonie. Anne Gaches incarne un parcours de reconversion exceptionnelle. Formée au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, elle a mené pendant 20 ans une carrière de danseuse soliste dans différentes compagnies internationales, notamment en Suède, en Allemagne, à Nancy, puis à l’Opéra de Lyon.
Parallèlement à sa carrière artistique, elle a poursuivi des études de droit par correspondance, obtenant une maîtrise sans fréquenter l’université. Elle a ensuite intégré l’École Nationale de la Magistrature (ENM) avant d’occuper plusieurs fonctions au sein des parquets dans le ressort des Cours d’appel de Chambéry et de Grenoble.
Une nomination historique saluée
Le procureur adjoint Henry de Montaigne de Poncins a décrit Anne Gaches comme une personne hors du commun, qui témoigne de la capacité de passer d’une vie à l’autre.
La nouvelle procureure a défini plusieurs axes prioritaires pour son action à la tête du parquet stéphanois : la sécurité des personnes, la lutte contre les infractions à la sécurité routière, les atteintes aux biens, la lutte contre les stupéfiants et l’économie souterraine.
Continuité et nouveaux défis
Anne Gaches s’est engagée à poursuivre un travail engagé par son prédécesseur David Charmatz concernant l’écoute des victimes. Elle a également reconnu les défis actuels de l’institution judiciaire, soulignant que la justice doit encore s’adapter. Un message clair adressé aux autorités compétentes sur les besoins du tribunal judiciaire de Saint-Étienne.