Faire entrer la carte d’identité dans son téléphone, c’est bientôt chose faite. Le gouvernement envisage une application d’identité numérique disponible pour les téléphones mobiles de type smartphone. A terme, elle pourrait se substituer aux documents papier officiels.
Après avoir déployé le nouveau format de la CNI, le gouvernement travaillerait désormais sur une version dématérialisée du document. Via cette application d’identité numérique pour smartphone, l’identité d’un individu pourra être authentifiée afin, notamment, de se connecter aux sites du service public.
Mais pour y accéder, deux conditions devront être respectées. Il sera nécessaire de posséder la nouvelle CNI au format carte bancaire équipée d’une puce électronique, tout comme un smartphone disposant de la fonctionnalité NFC, la technologie sans contact. Pour paramétrer l’application, il suffira alors d’approcher le téléphone à moins de 10 centimètres de la carte d’identité.
Des procédures simplifiées
Consacrée par un décret publié le 26 avril 2022, la démarche s’inscrit dans un projet de portefeuille européen numérique global. Le texte prévoit ainsi que l’application sera en mesure d’enregistrer des informations telles que les noms et prénoms, la date de naissance, l’adresse postale ou encore la photo. Libre à l’utilisateur de les choisir.
Par ailleurs, elle permettra de « générer des attestations électroniques comportant les seuls attributs d’identité dont il estime la transmission nécessaire aux tiers de son choix ».
Pour la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil) qui a rendu deux avis positifs sur le projet, il est toutefois indispensable que ceux qui ne veulent pas utiliser l’application puissent continuer à se connecter avec leurs identifiants et leurs mots de passe.
Si pour l’heure aucune date de lancement n’a été annoncée, une première version test est attendue à la fin mai 2022.