Apprenez les gestes qui sauvent

Du 12 au 14 juillet, la ville de Saint-Etienne pro­pose la semaine des gestes qui sauvent. Savoir faire des mas­sages car­diaques, apprendre à se ser­vir d’un défi­bril­la­teur, savoir quand et qui aler­ter. Seulement 30% de la popu­la­tions connaît les gestes de pre­mierssecours. C’est bien dom­mage quand on sait le nombre de per­sonnes que l’on pour­rait sauver.

Rendez-vous dans la salle du patio de la mai­rie de Saint-Etienne par séance de deux heures. De 14h à 16h et de 16h à 18h. Le but est de sen­si­bi­li­ser les Stéphanois adultes mais aus­si les enfants. Après les bases de l’apprentissage, la Croix Rouge pour­ra leur pro­po­ser de pas­ser le PSC1 (Prévention et secours civiques de niveau 1) s’ils le souhaitent.

En rap­port avec l’événement, la croix rouge française va ins­tal­ler des stands et des ate­liers de sen­si­bi­li­sa­tion ain­si qu’un escape game sur la place Jean-Jaurès de 13h à 19h les mar­dis et jeu­dis, et de 9h à 19h le mer­cre­di. Des sco­laires devraient aus­si par­ti­ci­per à l’aventure.

En 2015, Saint-Etienne a reçu un cœur au label « Ma ville a du cœur ». Et depuis 2016, tous les trams sont équipés d’un défi­bril­la­teur (soit 44 trams). Les Stéphanois peuvent deman­der au conduc­teur d’utiliser l’appareil s’ils constatent un malaise dans le tram ou dans la rue.

 



Les autres infos