Apprenez les gestes qui sauvent

Du 12 au 14 juillet, la ville de Saint-Etienne propose la semaine des gestes qui sauvent. Savoir faire des massages cardiaques, apprendre à se servir d’un défibrillateur, savoir quand et qui alerter. Seulement 30% de la populations connaît les gestes de premierssecours. C’est bien dommage quand on sait le nombre de personnes que l’on pourrait sauver.

Rendez-vous dans la salle du patio de la mairie de Saint-Etienne par séance de deux heures. De 14h à 16h et de 16h à 18h. Le but est de sensibiliser les Stéphanois adultes mais aussi les enfants. Après les bases de l’apprentissage, la Croix Rouge pourra leur proposer de passer le PSC1 (Prévention et secours civiques de niveau 1) s’ils le souhaitent.

En rapport avec l’événement, la croix rouge française va installer des stands et des ateliers de sensibilisation ainsi qu’un escape game sur la place Jean-Jaurès de 13h à 19h les mardis et jeudis, et de 9h à 19h le mercredi. Des scolaires devraient aussi participer à l’aventure.

En 2015, Saint-Etienne a reçu un cœur au label « Ma ville a du cœur ». Et depuis 2016, tous les trams sont équipés d’un défibrillateur (soit 44 trams). Les Stéphanois peuvent demander au conducteur d’utiliser l’appareil s’ils constatent un malaise dans le tram ou dans la rue.

 



Vous aimerez lire aussi